Régions

Habitat : Plus de 15 milliards de DA consacrés à la réalisation d'un important programme à Touggourt (ministre)

Publié par DK NEWS le 09-04-2023, 16h07 | 7
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé, samedi à Touggourt, qu'"une enveloppe financière estimée à 15,4 milliards de DA a été consacrée à la réalisation d'un important programme de logement à même de renforcer le parc immobilier et de développer le tissu urbain de la nouvelle wilaya".

Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Touggourt, M. Belaribi a indiqué que "l'année 2023 connaitra une dynamique remarquable dans le secteur de l'habitat, ainsi que l'attribution d’un nombre important de logements de différentes formules au niveau de la wilaya de Touggourt et ce grâce à ce programme qui inclut 3.000 logements publics locatifs (LPL), 500 logements promotionnels publics (LPP), 4.000 lots de terrain dans le cadre du programme des lotissements sociaux, en sus de 2.000 aides destinées à l'habitat rural". "Ces projets de logement, dont la réalisation sera lancée dès le mois de juin prochain, contribueront considérablement à l'amélioration des condi tions de vie des citoyens et à la couverture d'un pan important des demandes d'accès au logement dans cette wilaya", a souligné le ministre, précisant que ces nouveaux quotas de logement s'ajoutent à 1.680 unités en cours de réalisation, outre 7.156 autres unités qui seront bientôt lancées". Dans le cadre des efforts déployés au niveau du secteur de l'Habitat dans la wilaya de Touggourt, M. Belaribi a cité quelque 5.900 logements à distribuer d’ici la fin de l’année en cours au plus tard.

Ecoutant un exposé détaillé sur le secteur de l’Habitat à Touggourt, le ministre a insisté sur la nécessité du suivi continu des différents projets de logements, tout en veillant à les livrer dans les délais impartis et conformément aux normes fixées.

Il a jugé impératif "d'assurer l'accompagnement nécessaire aux demandeurs de logement et de lever tous les verrous bureaucratiques qui retardent ou empêchent parfois la remise des logements aux bénéficiaires".

Plus tôt dans la journée, M. Belaribi avait posé la première pierre du projet de réalisation de 230 logements de type public-locatif dans la commune de Touggourt, et mis en service le projet de raccordement au gaz naturel de 82 logements promotionnels aidés (LPA) dans la cité El-Moustakbal. Il a également posé la première pierre du projet de réalisatio n d'une polyclinique dans la même commune.

Au terme de la visite, la délégation ministérielle s’est enquise de nombre de projets en cours réalisation, dont le projet de réalisation de 200 logements de type location-vente dans la commune de Touggourt par l’agence AADL.

Le site des 800 lots de terrain au niveau du lotissement social Frajmoune dans la commune de Tebesbest et celui des 490 lots de terrain dans la commune de Nezla ont également été inspectés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.