Société

El-Méniaâ : Le plan de gestion des déchets en milieu urbain bientôt ficelé

Publié par DK NEWS le 09-04-2023, 16h11 | 12
|

L’étude portant sur la réalisation d’un plan de gestion des déchets en milieu urbain dans la wilaya d’El-Méniaâ est au stade des "dernières retouches", a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de l’Environnement.

Initiée par l’Agence nationale des déchets (AND) relevant du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, ce plan vise à déterminer les horaires de travail et le circuit de collecte des déchets dans les trois communes que compte la wilaya d’El-Méniaâ, a affirmé le directeur du secteur, Djilali Ballag.

Le projet s’inscrit dans le cadre des programmes intégrés de la gestion des déchets ayant pour objectif de préserver la propreté urbaine et d’éradiquer les "points noirs", a souligné le responsable local de l'AND, signalant que l’étude, une fois concrétisée, sera mise à la disposition des Assemblées populaires communales (APC) concernées pour approbation et application sur le terrain. En collaboration avec in bureau d’études spécialisé, l’AND a procédé à la collecte des informations et statistiques relatives à la gestion des déchets, y compris le pa rcours des camions de ramassage, leur capacité et le temps de trajet, a-t-il dit.

Le plan de gestion des déchets, comprend le parcours des camions depuis le point de départ jusqu’à leur arrivée au Centre d’enfouissement technique (CET) lequel s’occupe, pour sa part, du traitement, du tri et du recyclage des déchets ménagers et solides collectés, tels que le fer, l’aluminium, le carton, le plastique et le verre, a expliqué le directeur du secteur.

"Le futur plan aura un impact positif sur l’amélioration du cadre de vie des citoyens et ce, grâce aux démarches entreprises pour la réalisation du projet d’une +Ville propre+", a indiqué M.

Ballag, précisant que ce projet s’effectuera conformément à une étude approfondie et un travail de terrain menés par des cadres et techniciens qualifiés. Le secteur s’engage, en parallèle, a-t-il ajouté, à créer un établissement public à caractère industriel et commercial pour assurer la gestion du CET d’El-Méniâa, la collecte et le transport des déchets, au lieu de l’Etablissement public de gestion des CET de la wilaya de Ghardaïa, qui s'occupe actuellement de cette tâche.

Il prévoit aussi la création d’entreprises spécialisées dans la gestion des déchets par de jeunes porteurs de projets et des personnes aux besoins de spécifiques désireux s’investir dans ce do maine susceptible de contribuer à valoriser les déchets et à générer de nouveaux emplois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.