Santé

Allergie : Nécessité de mettre en place un traitement consensuel pour chaque type d'allergie (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 09-04-2023, 16h37 | 4
|

Le président de l'Académie algérienne d'allergollogie Pr. Merzak Ghernaout, a estimé que la mise en place d'un traitement consensuel pour chaque type d'allergie était nécessaire pour s'adapter aux développements dans ce domaine et améliorer la prise en charge de ces maladies. Dans une déclaration à l'APS, le Pr. Ghernaout a affirmé que l'académie a repris ses activités à l'arrêt pendant plusieurs années et tend à mettre en place un traitement consensuel pour tous les types d'allergie répandus en Algérie.

Ce traitement s'avère "nécessaire", a-t-il dit, vu la multiplicité des types d'allergies et l'apparition de nouveaux traitements dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense plusieurs types d'allergie dont certains sont liés à l'environnement (pollution), d'autres provoqués par des comportements individuels comme le tabagisme, d'autres sont liés à des facteurs héréditaires ou à la prise de certains médicaments, produits industriels ou alimentaires. Parmi les types d'allergie qui se propagent durant le printemps et l'automne, il y a ceux liés à l'éclosion des p lantes en raison du pollen, principal allergène.

 Les différents types d’allergie -classée selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les pathologies qui grèvent les systèmes de santé- touchent toutes les catégories de la société dans le monde.

 Les symptômes de l’allergie se manifestent par une rougeur de l’œil et des paupières, un écoulement, une obstruction des narines, enrouement de la gorge, en plus d’une dyspnée.

Ces symptômes peuvent causer "une grande gêne" chez les personnes atteintes, selon Pr.Gharnaout.  Le même spécialiste qui est également recteur de la Faculté de médecine d’Alger, a indiqué que le pollen est parmi les facteurs qui provoquent l’allergie, comme la sinusite, la rougeur des yeux et des paupières, en plus de la dyspnée chez les asthmatiques durant la saison du printemps.

 Selon ce spécialiste, ces deux pathologies (allergie et asthme) sont classées parmi les pathologies chroniques et consomment un nombre considérable de médicaments, d’autant qu’ils nécessitent un traitement à long terme, ajoutant que le diagnostic est facile et que tous les médicaments sont disponibles en Algérie.

Il a également assuré qu’une grande partie de ces pathologies sont bien prises en charge et que les traitements disponibles ont donné des résultats satisfaisants, précisant qu’un taux faible de personnes atteintes nécessite la thérapie immunitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.