Santé

Parler pendant son sommeil est-ce inquiétant ?

Publié par DK NEWS le 10-04-2023, 13h21 | 216
|

Ce trouble du sommeil n'en est pas vraiment un. Mais faut-il malgré tout s'en inquiéter ? Les réponses de Dr Slimani, médecin somnologue.

 

Qui n'a jamais ri d'un conjoint, d'un frère ou d'un ami qui marmonnait en dormant ? Tantôt cocasse, tantôt angoissant, parler dans son sommeil porte un nom : la somniloquie.

 

LA SOMNILOQUIE, UN TROUBLE SANS INCIDENCE

Selon Dr Vanessa Slimani, médecin somnologue, la somniloquie n'est autre que "tout autant de mots incompréhensibles et chuchotés que de paroles ou encore d'interrogations, en réactions aux rêves." En effet, la somniloquie intervient souvent dans la phase de sommeil profond ou paradoxal.

Un trouble qui se lierait à ce qui se trame dans notre sommeil, mais qui serait complètement anodin pour notre santé. Dr Slimani est formelle : "Parler lorsqu'on est endormi n'est pas une maladie". Nul besoin donc, de s'inquiéter, d'autant que la somniloquie est un trouble fréquent. Selon Dr Slimani, "ceux qui parlent beaucoup la nuit sont souvent d'anciens somnambules". Et bonne nouvelle, plus l'âge avance, plus la somniloquie s'atténue, au même titre que le somnambulisme. Sans conséquence sur notre sommeil, parler pendant la nuit n'a donc aucune répercussion sur notre santé globale.

 

BAVARDAGE NOCTURNE

Mais que raconte-t-on exactement ? Et si on révélait des secrets enfouis ou prononçait des paroles malheureuses ? Rassurez-vous, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, seulement un tiers des paroles prononcées dans son sommeil sont compréhensibles. Le seul risque ? Réveiller son conjoint. Finalement la somniloquie s'apparente à un rêve agité voire à un cauchemar. Consulter un médecin s'impose uniquement lorsque la somniloquie s'associe à un autre trouble du sommeil ou que la qualité du sommeil est impactée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.