Actualité

Projet de Phosphate à Tébessa : Pour la mise en place d'un groupe de travail conjoint entre les secteurs des mines et de la culture pour protéger les ruines

Publié par DK NEWS le 10-04-2023, 16h11 | 16
|

Le ministère de l'Energie et des Mines et le ministère de la Culture et des Arts 
ont convenu dimanche de mettre en place un groupe de travail conjoint entre 
les deux secteurs en vue de protéger les ruines qui se trouvent sur les sites 
du projet d'exploitation du phosphate dans la wilaya de Tébessa.

 

Les deux secteurs ont convenu de la mise en place de ce groupe de travail, lors d'une réunion de coordination présidée par le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji, en présence du PDG du Groupe minier Manadjim El Djazair, du PDG du Groupe ASMIDAL et du Président de l'Agence Nationale des Activités Minières (ANAM).

Cette réunion a porté sur la concrétisation du projet intégré d'exploitation et de transformation du phosphate, et la protection du patrimoine culturel matériel se trouvant sur les sites du projet à l’instar de celui de Bled El Hadba dans la commune de Bir-El-Ater (Tébessa), a indiqué un communiqué du ministère de l'Energie et des Mines.

Lors de cette réunion, deux exposés ont été présentés sur le projet intégré de phosphate et sur les découvertes archéologiques remontant à l'antiquité. A cette occasion, les deux ministres ont convenu de "la nécessité d'aller de l'avant pour la concrétisation de ce projet, qui permettra à l'Algérie d'entrer dans le monde des industries de transformation minières, et de préserver le patrimoine culturel de la région, en œuvrant au transfert des pièces d’art et archéologiques", selon la même source. Dans ce contexte, le ministre de l'Energie et des Mines a relevé l'importance de réaliser ce projet, qui mobilisera des ressources financières, humaines et techniques considérables et aura un impact social et économique notamment à l'Est du pays, précise-t-on de même source.

M. Arkab a également insisté sur "l'accompagnement permanent et le soutien des entreprises du secteur, aux travaux des missions archéologiques afin de protéger ce patrimoine culturel matériel dans la wilaya".

De son côté, Mme Mouloudji a mis en avant "tout l'intérêt de mettre en place des mécanismes et des procédures visant à protéger et valoriser le patrimoine archéologique à Tébessa, tout en œuvrant à ce que les experts miniers soient accompagnés en permanence par des experts en archéologie".

Par ailleurs, il a été convenu de "la mise en place d'un groupe de travail mixte en vue d'assurer la coordination et le suivi du projet par des experts en archéologie et des responsables du projet du phosphate intégré", note le communiqué.

Il a également été convenu de "mettre à disposition les moyens nécessaires pour protéger les sites et monuments archéologiques, d'une part, et réaliser des projets économiques créateurs de richesses et d'emplois, d'autre part", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.