Société

Constantine : 29 participants au salon de l’artisanat et des métiers

Publié par DK NEWS le 10-04-2023, 16h31 | 6
|

Vingt-neuf (29) artisans participent au Salon national de l'artisanat et des métiers ouvert dimanche à l’initiative de l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine L'initiative s’inscrit dans le cadre des programmes d’animation de la manifestation "spécial Ramadhan", organisée en coordination avec le bureau de wilaya de l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA), a indiqué la présidente de la commission des affaires éducatives, culturelles et sportives relevant de cette collectivité locale Nadjat Bahchachi, notant que ce salon vise à dynamiser les activités artisanales et faire connaître au public constantinois le patrimoine ancestral des quatre coins du pays.

Des artisans issus de neuf (9) wilayas du pays, à l’instar de Boumerdès, Alger, Mila et Jijel, prennent part au salon qui se veut une opportunité pour inciter les jeunes à investir dans l’artisanat et à améliorer la qualité du produit artisanal aussi bien à l’échelle locale que nationale, a-t-elle souligné.

Tenu en collaboration avec la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), le salon à caractère commercial qui se tient pend ant dix jours au niveau des allées Benboulaïd au centre-ville de Constantine, expose des objets et produits artisanaux de diverses spécialités dont la poterie, la vannerie et la dinanderie.

Nourreddine Derouiche, artisan de la ville de Constantine, activant dans le domaine de la fabrication des bijoux traditionnels (or et argent) depuis plus de 40 ans, a indiqué à l’APS que cet événement est "une occasion pour le public constantinois de découvrir ce métier artisanal", mettant en exergue "l’importance de sauvegarder et de valoriser le patrimoine artisanal au profit des générations futures".

Les programmes de la manifestation du mois sacré de Ramadhan, établis par les services de l’APC, porteront également sur l’organisation et l’ouverture mercredi prochain d’une exposition du livre, en collaboration avec la maison d’édition Numédia.

Elle se poursuivra les jours prochains et coïncidera avec la célébration de la Journée du Savoir "Yaoum El Ilm" (16 avril de chaque année), a ajouté la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.