Economie

Sonatrach : Renouvellement d'une convention cadre avec l'Agence spatiale algérienne

Publié par DK NEWS le 11-04-2023, 14h20 | 8
|

Le Groupe Sonatrach a procédé lundi à Alger à la signature du renouvellement d'une convention cadre avec l'Agence spatiale algérienne (ASAL) portant sur la mise a disposition des technologies spatiales de l'ASAL au profit de Sonatrach.

Le renouvellement de cette convention cadre, signée une première fois en 2018, a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le directeur général de l'ASAL, Azzedine Oussedik.

Cette convention cadre doit définir les modalités de collaboration entre les deux parties pour une utilisation optimale des technologies spatiales et leurs applications dans la conception, l'étude et la mise en oeuvre des projets de développement liés aux différents domaines d'activité de Sonatrach.

La signature a été suivie par la signature de trois contrats inhérents à diverses prestations de recherche appliquée spatiale réalisées par l'ASAL pour le compte de Sonatrach.

Le premier contrat d'application concerne l'accompagnement pour la mise en place du système d'estimation des émissions de gaz touchés et de méthane dans le cadre des efforts men és par Sonatrach en matière de baisse de l'empreinte carbone issue de ses activités.

Ce contrat a été signé par le directeur central HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) de la compagnie, Abdelkrim Ouamer, et le directeur du Centre des techniques spatiales de l'ASAL, Habib Mahi. Les deux autres contrats impliquent l'acquisition d'images satellitaires et l'exploitation des techniques de géodésie spatiale sur les champs en développement.

Ces deux contrats ont été signés par le directeur de la division activité "Exploration/Production" de Sonatrach, Mahmoud Djidjeli et le directeur du Centre des applications spatiales de l'ASAL, Ali Hassani.

Lors d'un point de presse en marge de la cérémonie de signature, M. Hakkar a fait savoir que cette convention va connaitre une nouvelle étape à travers "une collaboration fructueuse", permettant de fournir à Sonatrach des données scientifiques de haute qualité dans le cadre des études, du développement et de la mise en oeuvre de ses différentes activités.

Cette convention renouvelée, a expliqué le PDG de Sonatrach, va permettre à la compagnie nationale des hydrocarbures de moderniser ses opérations industrielles dans le but d'optimiser l'exploitation des ressources hydrocarbures "tout en réalisant des gains tangibles en terme de coût et de temps, et ce , grâce aux cartes précises des satellites de nos zones d'activité, des réseaux de transport et d'exploration". La convention cadre signée en 2018 comprend aussi les systèmes d'évaluation des gaz torchés et la réduction de l'empreinte carbone, ce qui permet d'évaluer le niveau des gaz torchés avec précision, rappelle M. Hakkar.

Pour sa part, le DG de l'ASAL a assuré que cette convention était une opportunité pour l'Agence qui s'engage à réaliser des cartes et à soutenir et sécuriser les zones industrielles et les réseaux de transport et d'exploration du pétrole.

Il a également fait savoir que l'Agence fournit à Sonatrach des images satellitaires de haute précision, élabore des modèles numériques de terrain ou de relief et l'exploitation des techniques de géodésie spatiale.

Selon M. Oussedik, cette coopération permet de renforcer la souveraineté nationale à travers le soutien local à Sonatrach dans l'analyse, la gestion et la protection de son environnement d'activité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.