Monde

Ethiopie : Restrictions à Gondar, après des manifestations contre le gouvernement

Publié par DK NEWS le 11-04-2023, 15h08 | 8
|

Des restrictions notamment de circulation nocturne et de réunions ont été imposées lundi à Gondar, plus grande ville de la région éthiopienne de l'Amhara, au lendemain de manifestations contre le démantèlement de forces militaires régionales à travers l'Ethiopie. Selon un communiqué publié par les autorités municipales, ces restrictions sont décrétées par le "poste de commandement" de la ville, laissant supposer que la sécurité de Gondar est désormais confiée à l'armée fédérale.

 Le gouvernement fédéral éthiopien a récemment annoncé avoir entamé le processus de réaffectation, dans l'armée fédérale ou la police, des membres de ces forces régionales. Appelées "forces spéciales" en Ethiopie, ces unités militaires - inconstitutionnelles mais tolérées jusqu'ici - ont été mises sur pied depuis une quinzaine d'années par certains Etats régionaux.

 Le début du processus a provoqué des incidents en Amhara, dont les "forces spéciales" sont particulièrement puissantes et ont apporté une aide cruciale à l'armée fédérale durant son conflit contre les autorités rebelles de la région du Tigré entre fin 2020 et fin 2022. A Gondar, il est désormais interdit aux tricycles à moteurs - utilisés comme taxis - de circuler de 20H00 à 06h00 et bars et discothèques doivent fermer à 21h00.

 Toute grève est prohibée en ville et toute réunion doit être signalée préalablement aux autorités. Il est aussi entre autres interdit de transporter une arme ou tout objet pouvant en faire office - "couteau, machette ou barre de fer" notamment -, ainsi que de faire exploser pétards ou feux d'artifice, ainsi que de porter indûment des vêtements de type militaire. Il est aussi ordonné aux membres des "forces spéciales" présents à Gondar de se regrouper dans des endroits désignés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.