Santé

Comment soigner l'eczéma au naturel

Publié par DK NEWS le 12-04-2023, 13h18 | 3
|

L'eczéma est une maladie de peau aussi fréquente que désagréable. Pour soulager les démangeaisons et retrouver une peau douce, il existe des solutions simples et efficaces.

 

L'eczéma est une affection cutanée qui se déclenche après contact de la peau avec un allergène (cosmétique, pollen, poussière, nickel, chrome, certains aliments...) et qui survient sur un terrain favorable de peau sèche, l'atopie. "C'est une réaction à une anomalie des barrières de l'organisme (peau, muqueuses des voies respiratoires et digestives) qui, trop perméables, ne jouent pas bien leur rôle protecteur et se laissent traverser par des substances allergisantes", explique le Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Apparaissent alors des plaques rouges couvertes de petites vésicules qui suintent, forment des croûtes et des squames, avec, à la clé, des démangeaisons et des lésions de grattage. Pour améliorer l'eczéma, il faut renforcer les barrières et apaiser les irritations. Pour cela, on dispose de remèdes naturels.

 

DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

L'huile d'onagre : cette huile, riche en acides gras essentiels type oméga 6, permet de restaurer le film lipidique protecteur de la peau et des muqueuses. Pour réhydrater et compléter la déficience en acides gras de cette peau sèche et déshydratée, le dermatologue préconise l'ingestion de capsules d'huile d'onagre bio, associée à de la vitamine E.

La recette : 2 capsules, à prendre le matin, 20 jours par mois pendant 6 mois.

 

DES PROBIOTIQUES

Une cure de probiotiques spécifiques peut être bénéfique pour rééquilibrer la flore intestinale à l'origine de l'eczéma.

La recette : 2 gélules d'Eczebiophilus, matin et soir pendant 6 mois.

 

UN TRAITEMENT HOMÉOPATHIQUE

Pour calmer les démangeaisons : Apis mellifica 15 CH , 5 granules 4 à 5 fois par jour.

Pour apaiser l'anxiété provoquée par l'eczéma : Ignatia amara 15 CH , 5 granules 4 à 5 fois par jour.

Pour réduire l'inflammation et les rougeurs : Poumon histamine 15 CH , 5 granules, 3 fois par jour.

 

DES SOINS LOCAUX

Un liniment pour nettoyer : pour plus d'efficacité, utilisez un liniment riche en saponaire, un savon végétal qui régénère la peau. Appliquez cette substance naturelle onctueuse, composée d'huile d'olive et d'eau de chaux, par massages doux, puis essuyez les zones irritées de la périphérie vers l'intérieur avec un coton.  Disponible en pharmacies et en grandes surfaces. Du cérat de Galien pour hydrater et calmer le grattage : après le bain, déposez sur la peau une pommade à base de cire et d'huile végétale. Préférez les préparations à base de plantes calmantes et sédatives comme le genévrier, la matricaire, la camomille noble, la nigelle, l'alliaire ou le carthame.

 

LES BONS RÉFLEXES QUOTIDIENS

Limitez les produits laitiers, les charcuteries, les poissons en conserve, la bière.

Réduisez l'apport en sucre, évitez tout ce qui fermente.

Le stress étant également un facteur d'aggravation, il peut être bénéfique de pratiquer une activité de relaxation comme la sophrologie, la méditation, le yoga...

|

les solutions de l'homéopathie

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.