Economie

Examen de 34 amendements avant l’approbation du texte (Commission)

Publié par DK NEWS le 12-04-2023, 14h05 | 3
|

La Commission des finances et du budget à l'Assemblée populaire nationale (APN) a examiné 34 amendements dans le cadre du projet de loi relatif aux règles de la comptabilité publique et de la gestion financière, indique un rapport de la Commission sur le texte de loi, approuvé mardi, à la majorité des représentants de l’APN.

La séance de vote s’est tenue en plénière présidée par le président de l’APN, M. Brahim Boughali, en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.

A l'issue du vote, le ministre des Finances a affirmé que le débat fructueux autour du texte de loi avait permis d'expliquer les dispositions de la loi relatives au contrôle des dépenses publiques, à la transparence dans l’octroi des marchés publics et à la responsabilité des agents concernés par l'exécution du budget.

De telles mesures interviennent dans le cadre de la mise en œuvre du plan inclusif de réforme des finances publiques, a-t-il souligné. S'agissant de la loi sur la monnaie et le crédit, approuvé égal ement ce jour, M. Faid a considéré que l'examen enrichissant du texte de loi avait permis d’éclaircir les dispositions liées notamment à la gouvernance de la Banque d'Algérie (BA) et aux perspectives qu’offre cette loi en matière de développement et de diversification des produits bancaires, outre l'accompagnement des mutations que connait le secteur bancaire. Le ministre a, dans le même contexte, rappelé que le gouvernement "prend en compte toutes les observations et recommandations soulevées par les membres les députés". De son côté, le président de la Commission, Lakhdar Salmi a affirmé que le projet de loi sur la monnaie et le crédit "constitue un maillon fort dans les réformes financières initiées par les pouvoirs publics et issues des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune". Et d’ajouter que ces réformes "visent à relever le taux de croissance économique, et permettent de gérer les crises en promouvant la gouvernance de la BA". Au sujet du projet de loi relatif aux règles de la comptabilité publique et de la gestion financière, M. Salmi a indiqué que le texte intervenait dans le cadre des dispositions de la loi organique 18-15, et permettrait de conférer davantage de transparence à la gestion des deniers publics.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.