Culture

Peinture : La plasticienne Biba Aitchafaa expose ses nouvelles œuvres à Alger

Publié par DK NEWS le 12-04-2023, 14h35 | 6
|

La plasticienne Biba Aitchafaa, a dévoilé ses dernières créations picturales contemporaines inspirées de l'univers floral et de la vie quotidienne, dans une exposition individuelle inaugurée mardi soir à Alger.

Accueillie à la galerie "In 7Art", l'exposition réunit une trentaine de toiles qui explorent l'univers floral comme thème de réflexion à travers une peinture contemporaine, alliant abstraction et figuratif.

Déclinées en moyen et en grand format, les toiles de Biba Aitchafaa utilisent de nouvelles techniques dans une démarche artistique franchement expressionniste et un style basé sur le ressenti émotionnel. Intitulée "Fleurs de vie", l'exposition donne à voir des toiles réalisées à l'acrylique et avec des collages, pour représenter des émotions et interroger l'univers humain à travers la fleur, prise pour une métaphore de la vie, explique l'artiste.

A travers ses toiles, Biba Aitchafaa, porte une réflexion sur l'espace vital, alternance des saisons, l'eau, la nature et cet univers floral qui fait partie de l'existence humaine.

Dans des toiles dominées par le vert, le jaune et le bleu, pour symboliser la végétation, le soleil et l'eau, l'artiste montre la beauté florale de laquelle l'être-humain semble de se détourner comme dans ce tableau intitulé "Déconnexion" mettant en scène deux profils aux yeux barrés, détournés des fleurs. Optant pour une palette de couleurs diversifiée, l'artiste explore le monde floral dans sa diversité, sa fragilité et sa pérennité. Biba Aitchaala, qui dit "peindre le ressenti et sensibiliser l'intellectuel", soutient que la fleur, thème de son exposition, incarne avec grâce et légèreté, la "beauté éphémère de l'existence". Diplômée en dessin, peinture et histoire de l'art, Biba Aitchafaa a participé à plusieurs expositions collectives et salons d'arts en Algérie.

Elle enseigne également l'art, et a eu à organiser et à diriger plusieurs événements et salons artistiques dédiés à la peinture et des résidences artistiques.

L'exposition " Fleurs de vie" est ouverte au public jusqu'au mois de juin prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.