Hi-Tech

Intelligence artificielle : Pékin imposera une "inspection de sécurité" aux outils type ChatGPT

Publié par DK NEWS le 12-04-2023, 14h40 | 13
|

Les autorités chinoises imposeront une "inspection de sécurité" aux outils développés en Chine et reposant sur l'intelligence artificielle comme ChatGPT, selon un projet de réglementation dévoilé mardi.

"Avant de fournir des services au public utilisant des produits d'intelligence artificielle générative, une inspection de sécurité doit être sollicitée auprès des départements de régulation d'internet", indique le texte de l'Administration chinoise du cyberespace.

Le projet de réglementation dit vouloir assurer "le développement sain et la mise en application standard de la technologie d'intelligence artificielle générative".

Les contenus générés par intelligence artificielle doivent "refléter les valeurs socialistes fondamentales et ne doivent pas contenir de contenu relatif à la subversion du pouvoir de l'Etat".

Notamment, on ne doit pas y trouver de "propagande terroriste ou extrémiste", de "la haine raciale" ou "d'autres contenus pouvant perturber l'ordre économique et social".

L'Administration chinoise du cyberespace a ouvert aux commentaires du public ce projet de réglementation.

Le texte est dévoil é alors que nombreuses entreprises chinoises de la tech comme Baidu, Alibaba, JD.com, Netease ou ByteDance (maison mère de TikTok) ont dit ces dernières semaines travailler sur leur propre modèle de robot conversationnel.

La Chine a annoncé le projet ambitieux de devenir un leader mondial dans le secteur de l'intelligence artificielle d'ici 2030, et le cabinet de conseil McKinsey estime que le secteur pourrait contribuer chaque année à hauteur d'environ 600 milliards de dollars au PIB chinois d'ici là.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.