Société

Solidarité : Les marchés de la solidarité, un soutien à l’intégration de la femme dans la production nationale (ministre)

Publié par DK NEWS le 12-04-2023, 15h02 | 6
|

Les marchés de la solidarité, ouverts à travers le territoire national, sont "un soutien 
à l’intégration de la femme dans la production nationale", a souligné mardi à Tizi-Ouzou, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, 
Kaoutar Krikou.

 

En visite d’inspection dans la wilaya afin de s’enquérir du déroulement des différentes opérations de solidarité lancées par son secteur à l’occasion du mois de ramadhan, en coordination avec d’autres secteurs, notamment la santé et le commerce, Mme Krikou a souligné que ces marchés de la solidarité offrent une opportunité pour les femmes productrices afin de commercialiser leurs produits.

Elle a rappelé que les espaces de vente dédiés à la femme productrice sont "organisés au titre d’un programme intersectoriel lancé en février 2021 pour soutenir l’intégration de la femme dans la production nationale", relevant la "forte affluence" des citoyens vers les stands de la femme productrice.

Mme Krikou a observé que "ces marchés de la solidarité ont joué un rôle important dans la commercialisation des produits de cette frange et dans le soutien de la femme rurale ou au foyer, dont la préoccupation principale était la vente de ses produits".

La ministre qui a visité l’espace réservé à la femme productrice au marché de la solidarité ouvert à l’occasion du mois sacré à l'enceinte de l’ancienne gare routière du chef-lieu de wilaya, a eu le loisir de découvrir la riche palette des produits de la femme rurale ou au foyers proposée à la vente. Il s’agit notamment de différents types de couscous (à base de semoule de blé entier, d’orge, de glands, entre autres) et de galettes traditionnelles dont celle aux herbes (ail triquètre, menthe, oignons verts, pouliot, pousses d’épinard), du lait frais de vache et de chèvre et dérivés, des légumes de potagers bio, des épices traditionnelles, des objets de la poterie et de la vannerie, entre autres.

Par ailleurs, la ministre a assisté au Centre de loisirs scientifiques, à la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la wilaya de Tizi-Ouzou du concours de récitation et de mémorisation du Coran dédiée aux personnes aux besoins spécifiques.

Au total, 8 compétiteurs, sur 27 participants à la 3eme édition de ce concours, ont été sélectionnés par le jury pour participer à la finale qui aura lieu à la fin du mois de ramadhan à Alger, a -t-on appris sur place. En outre, Mme Krikou a donné le coup d’envoi, à partir du siège de la wilaya, d’une caravane de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire à travers certaines communes de la wilaya.

Elle a aussi visité deux restaurants de la Rahma, ouverts à l’occasion du ramadhan, l’un au chef-lieu de wilaya initié par un bienfaiteur, l’autre à Ait Bouyahia dans la commune de Beni Douala, organisé par l’association religieuse de la zaouïa de cette localité et coordination avec le comité de village.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.