Santé

Fatigue : ce que révèle votre analyse de sang

Publié par DK NEWS le 15-04-2023, 13h44 | 1068
|

La fatigue, tout le monde l'a ressentie un jour ou l'autre, mais quand elle s'installe et perturbe notre vie quotidienne, il est important d'en chercher la cause, pour adopter la meilleure prise en charge. Dans un premier temps, le médecin prescrit souvent une prise de sang. Que peut-il y découvrir ?

La fatigue que l'on ressent ne dure souvent que quelques jours après un effort physique intense, des nuits trop courtes, une importante masse de travail. On reprend un rythme de vie plus "normal" et tout rentre dans l'ordre. Quelquefois en revanche, cette sensation d'être "vidé" perdure, s'accentue, puis s'installe, sans que rien ne permette de la juguler, malgré la reprise de bonnes règles d'hygiène de vie.

Au-delà d'un mois, il faut consulter son médecin, souligne le Dr Michel Guilbert, médecin généraliste. La fatigue est un symptôme qui signifie que quelque chose ne va pas, il faut en trouver la cause pour pouvoir la traiter."

 

Fatigue : les questions à se poser

Votre fatigue prédomine-t-elle le matin ou le soir ?

Est-elle continue ou apparaît-elle par épisodes ?

Est-elle ancienne ou bien récente et d’intensité croissante ?

S’accompagne-t-elle d’autres symptômes (fièvre, douleurs...) ?

Avez-vous été malade récemment ?

Votre épuisement a-t-il un retentissement psychologique, sur vos activités quotidiennes ?

Vous endormez-vous dans la journée ?

La fatigue peut en effet être le révélateur de multiples troubles : mauvaise hygiène de vie, infection, maladie auto-immune (par exemple une polyarthrite rhumatoïde), un cancer, ou encore un état dépressif... Vaincre sa fatigue, c'est avant tout soigner sa cause. Et le bilan sanguin peut apporter des indices au médecin.

 

Conseils pour bien se préparer

Lorsque vous prenez rendez-vous avec le laboratoire d’analyses sanguines, demandez si vous devez être à jeun au moment du prélèvement (c'est souvent le cas).

Si vous devez être à jeune : ne prenez pas de nourriture ou de boisson sucrée (hormis de l’eau) dans les 12 heures précédant la prise de sang.

Evitez aussi de fumer et de pratiquer une activité physique intense, juste avant le rendez-vous.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.