Economie

Finances : M. Faid reçoit le Coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie

Publié par DK NEWS le 15-04-2023, 15h20 | 3
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a reçu en audience, jeudi à Alger, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies en Algérie, Alejandro Alvarez, avec lequel il a abordé l’état et les perspectives de collaboration entre l’Algérie et les différentes organisations du système des Nations Unies, a indiqué un communiqué du ministère.

 

M. Alvarez était accompagné, lors de cette audience qui a eu lieu au niveau du siège du ministère de Finances, de son équipe composée notamment, des représentantes résidentes du PNUD et de l’UNICEF en Algérie, selon la même source.

Cette rencontre a constitué "une occasion pour échanger sur l’état et les perspectives de collaboration entre l’Algérie et les différentes organisations du Système des Nations Unies concernées par des activités de coopération en Algérie", précise le communiqué.

M. Faid a présenté, à cette occasion, les grandes lignes des réformes engagées au niveau de son département ministériel, notamment celle liée à la réforme budgétaire et dont les effets positifs attendus seront perceptibles sur l’amélioration de la gestion de s finances publiques en termes d’amélioration d’efficacité, d’efficience, de transparence, et d’impact sur le niveau global de la croissance du pays, indique le ministère. Le ministre a mis l’accent également sur "la nécessité de réunir toutes les conditions idoines à même de garantir la réussite de ces réformes, notamment au plan de la conduite du changement, en mettant l’accent sur l’investissement dans le capital humain", ajoute-t-il.

Dans ce cadre, il a invité son interlocuteur à faire bénéficier le secteur des finances de l’expertise des agences onusiennes de développement "à travers des appuis techniques et de renforcements de capacités", précise la même source.

Pour sa part, M. Alvarez a salué, souligne le communiqué, les efforts consentis par notre pays pour asseoir les bases d’une croissance économique durable et a félicité le ministre des Finances pour la réforme budgétaire engagée, dont la portée s’inscrit également dans le cadre des engagements de l’Algérie au titre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Il a, à ce titre, marqué "la disponibilité du Système des Nations Unies dans sa globalité, à apporter tout l’appui requis à l’Algérie en tant que partenaire de développement, notamment à travers le nouveau Cadre de Coopérat ion Stratégique engagé avec notre pays pour la période 2023- 2027", lequel cadre s’est fixé pour objectif "de soutenir les priorités nationales et de répondre aux besoins qui seront exprimés par la partie algérienne au titre notamment, de la diversification économique", explique le ministère. Les échanges au cours de cette entrevue ont permis - souligne le communiqué, "de convenir d’une liste d’actions de coopération bilatérale qui seront développées dans un futur proche", précise le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.