Monde

Rwanda : Le SG de l'ONU met en garde contre les discours de haine dans la réflexion sur le génocide de 1994

Publié par DK NEWS le 15-04-2023, 15h54 | 824
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a mis en garde vendredi contre les discours de haine dans la réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda. "Une génération après le génocide, nous ne devons jamais oublier les dangers auxquels est exposée la fragilité de la civilité dans toutes les sociétés. Les discours de haine sont une sonnette d'alarme. Plus elle sonne fort, plus la menace de génocide est grande", a dit M. Guterres, lors d'un événement organisé pour commémorer la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

La haine et la propagande qui ont ouvert la voie au génocide au Rwanda ont été diffusées à la télévision, imprimées dans les journaux et diffusées à la radio, a-t-il fait remarquer.

La prévention des génocides, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des autres violations graves du droit international est une responsabilité partagée.

Le respect de la responsabilité de protéger, l'obligation de rendre des comptes et l'accomplissement de la justice sont des devoirs fondamentaux de chaque m embre des Nations Unies, a déclaré M. Guterres. Cette année marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. "Aujourd'hui, j'appelle tous les Etats membres de l'ONU à devenir parties à la Convention sur le génocide sans plus attendre. Et j'appelle tous les Etats à concrétiser leurs engagements par des actes". La Journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda est commémorée le 7 avril.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.