Culture

Mexique : Le président sonne le glas de l'agence de presse Notimex

Publié par DK NEWS le 15-04-2023, 16h00 | 11
|

Le président mexicain Andrés Manuel Loópez Obrador a annoncé la fin de l'agence de presse publique Notimex, en grève depuis trois ans, laissant entendre qu'elle était inutile puisqu'il donnait une conférence de presse quotidienne.

"En vérité, nous n'avons plus besoin d'une agence de presse dans le gouvernement", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne.

Une agence de presse d'Etat est d'autant moins nécessaire que "nous avons la +mañanera+", a-t-il ajouté, en se référant à son propre rendez-vous matinal avec les journalistes du lundi au vendredi.

Lors de cette conférence de presse de deux à trois heures, le président repasse en détail la situation du pays, répond aux journalistes et critique souvent de nombreux médias et leaders d'opinion qu'il taxe de "mafia du pouvoir".

Une fois par semaine, l'une de ses jeunes collaboratrices se livre à un jeu "des mensonges", sorte de revue de presse pour invalider des informations jugées fausses par la présidence.

Le gouvernement "est en train de parvenir à un accord" avec les salariés de Notimex pour liquider l'agence, a-t-il ajouté.

L'agence No timex avait vu le jour le 20 août 1968, quelques semaines avant les Jeux olympiques de Mexico.

L'agence était parvenue à disposer d'un réseau de correspondants à l'intérieur et à l'extérieur du Mexique, en texte, photo et vidéo.

En février 2020, les salariés se sont mis en grève pour dénoncer la gestion de la directrice nommée par Lopez Obrador en 2019, Sanjuana Martinez. De source syndicale, 241 personnes ont été licenciées depuis mars 2019.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.