Société

Migrations : L'ONU alerte sur l'augmentation "inquiétante" des traversées de migrants dans la jungle du Darien

Publié par DK NEWS le 15-04-2023, 16h12 | 41
|

Les Nations Unies ont alerté jeudi sur l'augmentation "inquiétante" du nombre de migrants traversant la jungle montagneuse du Darien, un chemin périlleux à la frontière entre le Panama et la Colombie, qu'un nombre record de 100.000 personnes ont déjà emprunté  cette année.

"L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) mettent en garde contre une augmentation inquiétante du nombre de personnes traversant la jungle du Darien", ont déclaré les deux agences dans un communiqué commun.
"Un nombre record de plus de 100.000 personnes ont traversé le Darien, soit six fois plus que le nombre de personnes arrivées au cours de la même période en 2022", selon ce document.
La jungle de Darien est devenue un couloir de migration irrégulière entre l'Amérique du Sud et les Etats-Unis via l'Amérique centrale. Cette forêt vierge de 575.000 hectares est dénuée de tout réseau routier, infestée de moustiques et de serpents, parsemée de ravins et des gangs criminels y sévissent. En 2022, un nombre déjà record de près de 250 .000 migrants ont traversé le Darien. La majorité de ces migrants viennent d'Haïti, du Venezuela et d'Equateur.
"Les dangers et les niveaux de violence auxquels sont confrontées les personnes traversant le Darien sont très inquiétants", a souligné Philippa Candler, la représentante du HCR au Panama, dans le communiqué.
"Les histoires que nous avons entendues montrent les horreurs de la traversée du Darien pour des familles entières. Beaucoup ont perdu la vie ou ont disparu, tandis que d'autres ont réussi à traverser, mais ont maintenant de graves problèmes de santé", a déclaré Giuseppe Loprete, responsable de l'OIM au Panama.
"Nous sommes inquiets du fait que les personnes qui envisagent de faire cette traversée ne sont pas conscientes des dangers", a-t-il ajouté.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.