Actualité

L'Algérie nouvelle a fait de la recherche scientifique la base de tous ses programmes (ministre)

Publié par DK NEWS le 16-04-2023, 15h02 | 5
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits, Laïd Rebiga, a affirmé, samedi, que l'Algérie nouvelle a fait de la recherche scientifique la base de tous ses programmes et le véritable fondement du développement, en concrétisation des grands pas franchis dans l'édification du socle de l'Etat national. Dans une allocution lors de l'ouverture d'une conférence organisée à l'occasion de la célébration de la Journée du Savoir (Yaoum el Ilm) au Musée national du Moudjahid sous le thème "L'identité et la mémoire à travers l'action réformiste de l'Association des oulémas musulmans algériens", M.Rebiga a précisé que cette journée "est une occasion de faire le point sur les réalisations importantes dans les différents secteurs depuis la recouvrement de la souveraineté nationale et sur ce que l'Algérie a accompli grâce au savoir et au travail, en terme d'avancées considérables dans l'édification du socle de l'Etat national".

Et d'ajouter: "cela nous amène à constater avec beaucoup de fierté les réalisations actuelles de l'Algérie dans les différents domaines, nota mment dans l'éducation et l'enseignement supérieur, et à faire de la recherche scientifique, à la lumière de la conjoncture marquée par une mondialisation effrénée, la base de tous les programmes de la nouvelle Algérie et le véritable levier du développement". A cette occasion le ministre a rappelé les efforts du l’érudit Cheikh Abdelhamid Benbadis, qui a œuvré, a-t-il dit, à "la création d'écoles pour que les jeunes reçoivent des cours de religion, de morale, de grammaire de la langue arabe et d'histoire nationale, ainsi que des clubs de rencontres pour les jeunes et en les attirant dans les mosquées pour corriger leurs croyances".

Il a également souligné le mérite politique et culturel de l'imam Benbadis et son rôle pionnier dans la préservation de l'identité de la nation et des composantes de la personnalité nationale, appelant la jeunesse d'aujourd'hui à "adopter ces valeurs, conformément aux recommandations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a souligné la nécessité d'œuvrer au bon apprentissage, à la promotion du dialogue civilisationel et à l'attachement à notre nationalisme scientifique qui requiert toujours un haut degré de vigilance face à la dynamique que connait le monde".

De leur côté, les participants à cette conférence ont examiné la place de l'Association des Oulémas musulmans algériens (AOMA) et son rôle dans la défense de l'identité nationale à travers des revendications de reconnaissance de la langue arabe comme langue officielle, une forte opposition à la naturalisation, et la renaissance de l'histoire nationale en réponse aux tentatives de l'occupation d'occultation de la dimension historique de l'Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.