Actualité

Yaoum El Ilm : Le président de la République réexprime son estime aux enseignants et éducateurs

Publié par DK NEWS le 16-04-2023, 15h10 | 2
|

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réexprimé, samedi, à la veille de la célébration de la  Journée du Savoir "Yaoum El Ilm, son estime aux enseignants et éducateurs, recommandant "d'être à leur écoute car ils ont pour devoir d'inculquer à la jeunesse l'esprit de citoyenneté et de patriotisme".

 

Dans un message à l'occasion de la célébration de la Journée du Savoir, correspondant au 16 avril, le président de la République a écrit: "Je ne cesse de réexprimer mon estime au message des enseignants et éducateurs et je recommande d'être à leur écoute car ils ont pour devoir d'inculquer à la jeunesse l'esprit de citoyenneté et de patriotisme".

Le président Tebboune a réitéré dans ce sillage, "l'attachement à réunir toutes les conditions de réussite aux millions d'élèves des trois cycles de l'enseignement (plus de 11 millions), aux étudiantes et étudiants (1.700.000 étudiants) et aux apprenants des centres de l'enseignement et de la formation professionnels (plus de 500.000)", et ce afin de réussir à relever "le défi avec ce nombre croissant de nos enfants pour opérer le c hangement avec cette génération prometteuse ouverte sur le monde, vers l'avenir espéré".

 Citant les différentes mesures prises, il a dit "Nous nous sommes attelés, en ce sens, à appuyer la scolarisation, par les bourses, la restauration, le transport et la santé scolaire". Concernant l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, le président de la République a rappelé l'augmentation "des affectations financières allouées" à ce secteur, insistant sur l'impératif d'élaborer un cadre législatif ambitieux et stimulant pour la recherche scientifique, l'innovation et la création de startup, outre la création d'universités, d'écoles supérieures et de pôles d'excellence des sciences exactes et de technologie". En conclusion, le président Tebboune a salué de nouveau les efforts des enseignants, des professeurs et des éducateurs, tout en adressant, par là même, ses salutations et l'expression de sa haute considération "aux Cheikhs et Imams des zaouïas à travers l'ensemble du territoire national qui suivent la voie de leurs valeureux prédécesseurs, en prônant notre référent national religieux modéré".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.