Culture

Cinéma Cannes 2023 : 19 films en compétition

Publié par DK NEWS le 16-04-2023, 15h47 | 5
|

Dix-neuf films dont les nouvelles oeuvres de Wim Wenders, Ken Loach, Wes Anderson, Catherine Breillat ou encore Karim Aïnouz, ont été sélectionnés en compétition du 76e Festival de Cannes, prévu 16 au 27 mai prochain, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Le réalisateur brésilien d'origine algérienne de "La vie invisible d'Euridice Gusmao", pour lequel il avait remporté le prix "Un certain regard" en 2019 est de retour à Cannes avec "Firebrand", après "Marin des montagnes", un carnet de son voyage en Algérie, pays natal de son père, qu'il avait présenté à Cannes en 2021.

Annoncé en off, "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese, avec ses acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, pourrait concourir pour la Palme d'or, précisent les organisateurs.

La sélection de cette 76e édition compte six oeuvres de réalisatrices dont l'Italienne Alice Rohrwacher et une nouvelle venue, la Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, qui vient présenter son premier film.

De nombreux cinéastes déjà "palmés" vont faire leur retour en compétition, dont le Britannique Ken Loach, le Turc Nuri Bilge Ceylan ou l'Italien Nanni Moretti, et le jury sera présidé p ar le Suédois Ruben Ostlund, récompensé l'an dernier avec "Sans filtre". Ken Loach, rejoint la compétition officielle avec un drame social et réaliste, son genre de prédilection, "The Old Oak", alors que la jeune Ramata-Toulaye Sy fait son entrée directement en compétition avec son premier film "Banel et Adama".

Parmi les temps forts attendus de cette 76e édition, la présentation du 5e volet d'Indiana Jones, avec un hommage prévu à son acteur Harrison Ford.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.