Hi-Tech

Espagne : Les autorités ouvrent une enquête sur ChatGPT

Publié par DK NEWS le 16-04-2023, 15h56 | 7
|

L'Espagne a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur le robot d'intelligence artificielle ChatGPT, le jour même où l'Union européenne a lancé un groupe de travail pour favoriser la coopération européenne sur le sujet.

L'Agence espagnole de protection des données (AEPD) a indiqué dans un communiqué avoir "ouvert de sa propre initiative" une "enquête sur la société américaine OpenAI", propriétaire du robot conversationnel, "pour un possible manquement à la réglementation" encadrant la protection des données.

Fin mars, l'Italie a bloqué ChatGPT pour des craintes liées à l'utilisation des données.

ChatGPT est apparu en novembre et a rapidement été pris d'assaut par des utilisateurs impressionnés par sa capacité à répondre clairement à des questions difficiles, à écrire des sonnets ou du code informatique.

Financé par le géant informatique Microsoft, qui l'a ajouté à plusieurs de ses services, il est parfois présenté comme un potentiel concurrent au moteur de recherche Google.

Jeudi, la Cnil, l'autorité française de protection des données personnelles, a elle aussi décidé d'ouvrir "une p rocédure de contrôle".

De son côté, le Comité européen de la protection des données (EDPB), qui est chargé de coordonner les autorités équivalentes à la Cnil des différents pays membres de l'UE, a annoncé la création de son "groupe de travail", notamment pour favoriser un échange d'information sur les éventuelles actions qui pourraient être prises envers ChatGPT.

Dans son communiqué, l'AEPD se dit favorable "aux technologies innovantes comme l'intelligence artificielle" mais affirme que leur développement doit toujours "être compatible avec les droits et libertés des personnes".

A la suite de la décision italienne, OpenAI avait affirmé "être soucieux de la protection des données" et assuré respecter la réglementation en vigueur dans l'UE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.