Actualité

Collectivité locale : La médiation à l’écoute et à la proximité du citoyen (Ammour)

Publié par DK NEWS le 16-04-2023, 16h39 | 1
|

 Le médiateur de la République, Abdelmadjid Ammour a affirmé samedi depuis Ghardaia que la médiation de la république mise résolument sur une stratégie fondée sur l’ouverture, l’écoute et la proximité du citoyen en vue de prendre en charge ses préoccupations et consolider les principes de la bonne gouvernance . 

 

S’exprimant en marge d'une visite de travail dans la wilaya de Ghardaia, M.  Ammour a souligné que son institution s’applique à la simplification des procédures administratives et l'accès aux services publics dans les différentes administrations en vue d'améliorer les relations entre les services publics et les bénéficiaires de leurs prestations.

Elaborée conformément aux instructions du Président de la République M.  Abdelmadjid Tebboune, notre stratégie vise en effet à concrétiser le principe de rapprochement de l’administration et le citoyen en se basant sur une approche participative qui repose sur une meilleur gouvernance en conformité avec les lois en vigueur en allégeant les procédures tout en évitant les entraves bureaucratiques, a-t-il rappelé.

''la médiation de la République œuvre continuelleme nt à rehausser l’image de l’administration algérienne et ses performances tout en améliorant et modernisant la qualité de ses services'', a-t-il soutenu.

Accompagné du Wali de Ghardaia, Abdellah Abinouar , le médiateur de la République s’est enquis dans les zones rurales de la daira de Mansoura à une centaine de Km du Chef-lieu de wilaya Ghardaia des conditions socioéconomiques des population locales notamment en matière d’alimentation en eau et la prise en charge de la santé des citoyens avant de se rendre dans deux périmètres agricoles ou il a donné le coup d’envoi de leurs raccordement à l’énergie électrique.

M.  Ammour a rappelé les efforts consentis par les pouvoirs publics pour mobiliser l’énergie électrique ainsi que la ressource hydrique souterraine pour créer les conditions favorables au développement de l’agriculture saharienne et la participation de cette région à la sécurité alimentaire notamment en matière de céréales et aliments de bétail.

Plus de 30.000 exploitations agricoles ont été raccordées à l’énergie électrique à travers les différentes régions du pays, dans le cadre du programme national de raccordement des exploitations agricoles a révélé le médiateur, précisant que plus de milles exploitation agricoles de la wilaya de Ghardaia ont été raccordées à cette énergie.

Le m édiateur de la république a également visité la plate-forme de la zone industrielle de oued N’Chou dont les travaux sont à l’arrêt pour des raisons techniques et financières avant d’appeler à une prise en charge de cette zone.

Dans la commune de Ghardaia M.  Ammour s 'est enquis de la réalisation de plusieurs projets à caractère social en vue de répondre aux attentes des citoyens des quartiers nord de Ghardaia.

Les différentes haltes effectuées par la délégation durant cette première journée de la visite a permis de rencontrer les citoyens qui ont fait part de leurs attentes en matière de développement de leurs localités.

Il a rappelé à ce propos, que "ce qui a été réalisé demeure un gage de fidélité du Président de la République à ses engagements et son attachement à un principe qu'il ne cesse de mettre en pratique à travers ses décisions, à savoir mettre toujours le citoyen au centre de toutes les préoccupations".

La visite du médiateur de la république sera ponctuée dimanche par plusieurs escales, dont deux au niveau des administrations avant de tenir une rencontre avec la société civile de Ghardaïa, signale-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.