Santé

3 produits anti-verrues interdits d'utilisation

Publié par DK NEWS le 17-04-2023, 13h21 | 6
|

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSM) demande le retrait des flacons de plusieurs produits anti-verrue en raison du risque de brûlure accidentelle.

En raison du risque d'accidents impliquant des dispositifs anti-verrue vendus en flacons, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de demander aux laboratoires qui les commercialisent, de les retirer de la vente.  Ces produits doivent être rapportés par les patients à leur pharmacie, parapharmacie  ou leur supermarché.

 

LES 3 PRODUITS INCRIMINÉS

Expert 1.2.3 Verrues Cutafilm et Steripan Traitement Verrues : "Des expositions accidentelles cutanées (renversements de flacons) entraînant notamment des brûlures au 2e degré ont été signalées avec ces produits" souligne l'ANSM . Le conditionnement en flacon de ces solutions corrosives ne permettant pas de prévenir le risque de renversement., l'Agence décide de les retirer du marché.

Objectif ZeroVerrue Original (bouchon blanc):"Des ingestions accidentelles provoquant des lésions du pharynx et de l'œsophage chez des enfants en bas âge ont été rapportées suite à des  confusions avec des médicaments présentant des conditionnements similaires" précise l'ANSM.Ces flacons au bouchon blanc doivent donc être rapportés en pharmacie ou parapharmacie. A noter que depuis mars 2019, le fabricant a modifié le conditionnement et remplacé le bouchon blanc par un bouchon orange. Ces flacons là peuvent être conservés.

L'ANSM rappelle que d'autres dispositifs médicaux pour le traitement des verrues, sous forme de stylo ou de systèmes imprégnés, sont disponibles et permettent une application localisée, plus sécurisée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.