Culture

Bejaia : Retour des journées cinématographiques en septembre

Publié par DK NEWS le 17-04-2023, 14h00 | 10
|

Après trois ans d’absence, les Rencontres cinématographiques de Bejaia seront de retour du 23 au 27 septembre prochain, a-t-on appris, dimanche, auprès de l'association "Project heurt's" organisatrice de la manifestation.

Le directeur artistique de l'événement, Hakim Abdelfettah, a précisé à l'APS qu'un appel international à film a été lancé et est en cours depuis le 1er avril courant, soulignant que la manifestation a été suspendue en 2020 et 2021, en raison de la pandémie de la covid-19, puis pour des problèmes de financement en 2022.

Ce rendez-vous culturel "majeur" ambitionne, pour cette année, de revenir avec "l’éclat qui lui est connu", en alternant la projection de films (courts et longs-métrages, documentaires et d’animation), la formation (Masters class et ateliers) et les tables rondes autour des œuvres à visionner, selon la même source.

Une moyenne de 30 à 35 films est au menu de Rencontres cinématographiques de Bejaia, avec en prime la présence des réalisateurs, invités non seulement pour présenter leurs œuvres, mais également en débattre et aussi saisir l’opportunité pour rendre compte et expliquer leurs sen sibilités et leurs visions du monde et des choses, a ajouté le directeur artistique.

Pour l’heure, aucun thème générique n’est à l’ordre du jour, dira Hakim Abdelfettah, qui n’exclut pas néanmoins, d’en arrêter un, une fois les œuvres qui parviendront suite à l’appel, visionnées et retenues.

Le choix est laissé ainsi libre au cinéaste quant au thème et à la nature du produit qu’il compte présenter, pour peu qu’il allie "pertinence et esthétique", a-t-il affirmé.

En quelques jours, plus de 200 films ont été soumis à proposition et la direction artistique de l’association "Project heurt's", est déjà à l’œuvre pour opérer les premiers filtrages.

Ce nombre d'oeuvres déposées, augure déjà d’un "premier succès", s’est réjoui Hakim Abdelfettah.

"Beaucoup d’institutions et d’organisations ont donné leur accord de principe pour y apporter leur contribution", a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.