Economie

Energie : Le G7 s'engage à produire 150 gigawatts d'électricité sur la base du renouvelable d'ici à 2030

Publié par DK NEWS le 17-04-2023, 14h11 | 4
|

Les pays du G7 ont fixé, dimanche, de nouveaux objectifs en matière de production des énergies renouvelables, notamment le solaire et l'éolien marin, en s'engageant à produire collectivement 150 gigawatts d'électricité en plus d'ici à 2030.

 

Réunis pendant deux jours à Sapporo, au Japon, les ministres de l'Energie, du Climat et de l'Environnement des pays industrialisés du G7 (Etats-Unis, Japon, Canada, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne) se sont engagés à produire collectivement 150 gigawatts d'électricité en plus grâce aux parcs éoliens en mer d'ici à 2030 et à porter la capacité de production des panneaux solaires à plus d'un terawatt.

"Nous allons augmenter drastiquement l'électricité produite grâce aux énergies renouvelables", précisent-ils dans un communiqué expliquant que "l'accélération du développement des énergies renouvelables est devenue doublement cruciale pour lutter contre le changement climatique et amortir la crise énergétique". Le G7 s'est engagé, parallèlement, à accélérer l'élimination des combustibles fossiles qui ne recourent pas à de s technologies permettant le captage du dioxyde de carbone (CO2), afin de parvenir à l'objectif de "zéro émission nette" fixé par les Nations unies au plus tard en 2050.

Sur le charbon, les membres du G7 n'ont pas voulu s'engager à renoncer totalement à cette énergie d'ici à 2030, comme plusieurs pays dont le Canada le demandaient. Ils ont laissé également la porte ouverte à la poursuite des investissements dans le secteur du gaz naturel, présenté comme "un moyen de se prémunir de possibles pénuries d'énergie". S'agissant du charbon, les pays du G7 se sont contentés de promettre des mesures "concrètes et en temps opportun" pour éliminer progressivement une source de production d'électricité extrêmement émettrice de gaz à effet de serre, afin de respecter l'objectif qu'ils s'étaient fixé l'an dernier d'un secteur de l'électricité "majoritairement" décarboné en 2035. Le Canada a insisté sans succès pour que le groupe des Sept s'engage à éliminer totalement d'ici à 2020 l'électricité produite grâce au charbon sans captage du CO2.

"Au départ, les gens pensaient que l'action en faveur du climat pouvait entrer en conflit avec la question de la sécurité énergétique. Mais les discussions que nous avons eues et qui se traduisent dans le communiqué montrent qu'elles vont de pair", a affirmé le minis tre canadien des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson. A défaut, Ottawa, comme le Royaume-Uni et d'autres membres, ont pris cet engagement à titre individuel. Hôte du sommet, le Japon, qui importe la quasi totalité de ses besoins en énergie, a insisté de son côté pour que le gaz naturel liquéfié (GNL) demeure un combustible de transition pendant au moins 10 à 15 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.