Economie

Banque d'Algérie : Augmentation du taux de réserve obligatoire à 3%

Publié par DK NEWS le 17-04-2023, 14h20 | 8
|

Le Comité des opérations de politique monétaire (COPM) de la Banque d'Algérie (BA) a décidé d'augmenter le taux de réserve obligatoire de 1% à 3% à compter du 15 avril 2023 et de renforcer les reprises de liquidité bilatérales introduites au mois de septembre 2020 pour les porter à 600 milliards de dinars, indique la BA dans un communiqué.

 

Il s'agit de mesures qui "ciblent, dans un premier temps, les sources de l'excès de liquidité, potentiellement inflationnistes, tout en maintenant le système bancaire en situation permettant le financement de l'économie nationale sans effet d'éviction et sans coûts supplémentaires", explique la BA dans son communiqué sanctionnant la réunion du Comité tenue jeudi dernier, sous la présidence du gouverneur de la BA, Salah Eddine Taleb.

Cette décision a été prise à la lumière des principales évolutions de la situation économique, monétaire et financière nationale et internationale ainsi que de ses perspectives à court et moyen terme, notamment celle ayant trait à l'évolution de l'inflation, du crédit, de la liquidité bancaire et de la croissance économique.

Elle intervient également suite à l'évaluation de la mise en oeuvre de la normalisation progressive de la conduite de la politique monétaire post-covid entamée dès mars 2022 par le retour à la normale en matière d'application par les banques et les établissements financiers des normes prudentielles en terme du seuil minimum du coefficient de liquidité et de l'obligation de constitution du coussin de sécurité. Dans ce cadre, le comité a relevé qu'à ce jour, un montant de 463,37 milliards de dinars, soit 22 % du Programme spécial de refinancement, a été déjà remboursé.

Doté d'un montant de 2100 milliards de dinars, le Programme spécial de refinancement initié par la Banque d'Algérie en juillet 2021 a été clôturé en juin 2022.

 

Les réserves de changes à 66,14 milliards USD à fin mars

 

Par ailleurs, l'évolution des fondamentaux de l'économie nationale montre que le solde global estimé à fin mars 2023 de la balance des paiements enregistre un excédent de 4,5 milliards de dollars. Quant aux réserves officielles de change (y compris les droits de tirage spéciaux DTS), exprimées en équivalent dollar américain, elle ont atteint 66,14 milliards de dollars à fin mars 2023 contre 60,99 milliards de dollars à fin décembre 2022, en contexte de forte amélioration du compte courant du Trésor à la Banque d'Algérie qu i enregistre à fin mars 2023 un solde positif de 1788,31 milliards de dinars dont 833,73 milliards de dinars logés dans le Fonds de régulation des recettes (FRR), détaille la même source. Aussi, en terme de liquidité bancaire, celle-ci ne cesse d'augmenter passant de 1.996,41 milliards de dinars à fin décembre 2022 à 2.475,817 milliards de dinars à fin mars 2023, en raison de l'augmentation des revenus des exportations. Toutefois, cette liquidité contraste avec une croissance modérée des crédits à l'économie de 3,27% à fin décembre 2022 et de 0,64% à fin février 2023. Le communiqué a enfin assuré que le COPM "reste attentif à l'évolution conjoncturelle des indicateurs macroéconomiques et de leurs perspectives notamment celle de l'inflation et de l'inflation sous-jacente et réévaluera régulièrement l'utilisation et le calibrage des différents instruments de politique monétaire au regard de ces évolutions".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.