Santé

Les bienfaits santé du citron

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 13h33 | 2
|

Partenaire de santé par sa richesse en vitamine C, le citron est également bon pour le teint et fait briller la maison du sol au plafond !

Comme le pamplemousse, l'orange ou encore la clémentine, le citron (de son nom savant, Citrus limonum) est une mine de vitamine C, avec une teneur de 52 mg pour 100 g qui a l'avantage d'être très stable dans le temps. Par quel miracle, alors que bien des fruits perdent 50 % de leurs vitamines dans les jours qui suivent la cueillette ? Parce que la vitamine C est protégée par la peau épaisse du fruit, pardi ! Du coup, avec un jus de citron fraîchement pressé associé à celui d'une demi-orange, on couvre l'apport quotidien conseillé dès le petit déjeuner. Et on lutte activement contre les agressions microbiennes et virales de l'hiver, et contre la fatigue et les baisses de forme du reste de l'année.

 

LES VERTUS DU CITRON

Un antioxydant intéressant : le citron renferme différents types de flavonoïdes, des composés antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et ainsi de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

 

Un puissant antiseptique : on dit qu'il combat à lui seul une vingtaine de germes, c'est dire combien il est utile pour chasser les infections hivernales. Mais son action antiseptique est également efficace contre les infections urinaires, vésicales et rénales, et son action diurétique accélère l'élimination des toxines.

 

Côté beauté  : on l'aime pour ses vertus astringentes : il resserre les pores des peaux mixtes ou grasses. Et ses propriétés désinfectantes sont bénéfiques aux peaux acnéiques.

Côté maison  : il remplit bien des fonctions : désodorisant, nettoyant, raviveur de surface, il est également un bon antiseptique et antibactérien.

 

LES CONTRE-INDICATIONS DU CITRON

Elles très peu nombreuses : éviter d'en manger lorsque l'on souffre de reflux gastro-œsophagien pour ne pas irriter la muqueuse de l'œsophage et en consommer à distance d'une prise de médicament antiacide car les agrumes, dont le citron, augmentent l'absorption de l'aluminium contenu dans ce type de traitement.

 

BIEN CHOISIR SON CITRON

Un bon citron est la fois sec et lourd. Préférez-le sans traitement après récolte ou mieux, bio. Le citron jaune classique est couvert d'une pellicule brillante qui mêle fongicide, pesticide, insecticide et cire dérivée du pétrole : il faut donc bien laver sa peau en la brossant sous l'eau chaude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.