Economie

Argentine : L'inflation assombrit les perspectives économiques en pleine année électorale

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 15h01 | 12
|

Le taux d’inflation du mois de mars en Argentine (7,7%) a été un véritable pavé dans la mare. Il a placé le pays au bord d’une hyperinflation et ramené à la mémoire des Argentins de douloureux souvenirs.

Ce taux de 7,7%, qui est le chiffre mensuel le plus élevé depuis avril 2002, représente le double de l’objectif que s’est fixé le gouvernement pour réduire progressivement les prix. Un objectif qui est de toute évidence très loin d’être réalisé. Il est aussi dévoilé à un moment où le gouvernement cherche à donner une image convaincante des efforts déployés pour freiner l’inflation à la veille des élections présidentielle et législatives d’octobre prochain.

En février dernier, l’indice des prix à la consommation avait dépassé pour la première fois le seuil de trois chiffres, en se situant à 102,5%, déclenchant les alarmes à tous les étages du gouvernement. L’Institut des statistiques (INDEC) a expliqué que cette poussée inflationniste porte le taux d’inflation trimestriel de janvier à mars à 21,7 %, soit le pire résultat depuis 1991, et le taux en glissement annuel (douze derniers mois) à 104,3 %.

Le gouvernement a justifié cette hausse progressive des prix à des facteurs externes, particulièrement les effets du conflit en Ukraine et la sécheresse sévère qui frappe le pays. La directrice de l'Institut d’analyse budgétaire, Nadin Arganaraz, a déploré que la brèche de 7,1 points entre les 7,7% d’inflation enregistrée en Argentine et la moyenne de 0,6 observé au niveau mondial, ce qui place le pays dans une position peu commode.

Elle a notamment comparé cette contre-performance avec les pays voisins comme le Brésil et la Bolivie où les prix baissent légèrement et le taux annuel ne dépasse pas 5%. Un autre cabinet-conseil, Delphos, a estimé que face à "l’échec des mesures adoptées" par le gouvernement, la Banque centrale est invitée à augmenter les taux d’intérêt pour freiner la hausse des Prix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.