Actualité

Histoire de la Révolution : La création du commando des hommes-grenouilles durant la Guerre reflète la vision perspicace des chefs de l'ALN (Rebiga)

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 15h15 | 25
|

 Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga a affirmé, lundi lors 
d'une conférence sur la création du commando des hommes-grenouilles de l'Armée de 
libération nationale (ALN), que la création de ce commando reflétait "un génie hors pair 
et une vision perspicace" des chefs de l'ALN pour mettre en œuvre la stratégie militaire durant la guerre de libération nationale.

 

Lors de cette conférence intitulée "stratégie militaire de la guerre de libération - création du commando des hommes grenouilles", en présence du conseiller du président de la République chargé des affaires réservées, Mohamed Chafik Mesbah, de plusieurs moudjahidine et d'enseignants en histoire, M.

Rebiga a précisé que la création du commando des hommes-grenouilles "dénote un génie hors pair et un bond qualitatif dans l'action révolutionnaire ainsi qu'une vision perspicace des chefs de l'ALN pour mettre en oeuvre la stratégie militaire durant la guerre de libération, ayant opéré un changement dans la méthode de guerre contre la France coloniale". Les hommes du commando (Yahi a Rehal, Abdallah Debbagh, Othman Damerdji, Benomar Cherbal, Djoudi Abdelkader, Ahmed Chibane, Messaouda Beza, Ahmed Bendris) "étaient des symboles de sacrifice qui ont contribué à approvisionner la Révolution en armes et à miner les navires de l'ennemi dans des conditions climatiques difficiles", a ajouté le ministre qui a affirmé que ces hommes "ont mené une guerre psychologique contre l'armée de l'occupant". Ces vaillants hommes, poursuit M. Rebiga, ont formé les autres commandos ayant contribué à la constitution des forces navales nationales au lendemain de l'indépendance.

Il s'agit là d'une occasion pour "rendre hommage aux sacrifices de ce commando pour qu'il reste gravé dans la mémoire nationale".

Cette conférence a été marquée par des témoignages apportés notamment par le moudjahid Abdallah Debbagh sur les hommes-grenouilles et un exposé sur l'histoire de la marine algérienne présenté par le colonel à la retraite Abdelkader Chagroune en sa qualité d'expert dans le domaine de la marine.

Un pavillon dédié au commando des hommes-grenouilles au Musée national du moudjahid baptisé "Noyau de la marine algérienne de l'Armée nationale populaire", qui expose le matériel de plongée remis par le colonel à la retraite Abdelkader Chagroune qu'il avait reçu à son tour de certains membres du comma ndo, outre des plaques portant des explications sur la formation militaire et l'activité révolutionnaire et les missions des hommes grenouilles à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Le ministre des Moudjahidine a annoncé, mars dernier, qu'un espace aux galeries du Musée national du moudjahid avait été dédié à la commémoration des hauts faits du commando des hommes-grenouilles de l'Armée de libération nationale (ALN), et ce suite à la remise de la médaille de l'Ordre du mérite national au rang de "Ahid" aux moudjahidine, Abdallah Debbagh et Othman Damerdji, derniers membres du commando des hommes grenouilles.

Cet espace, ajoute-t-il, immortalisera les hauts faits du commando des hommes-grenouilles à travers les archives dont dispose le secteur des Moudjahidine et les témoignages vivants apportés par les deux moudjahidine susmentionnés ainsi que les écrits des spécialistes, des experts militaires et des historiens".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.