Actualité

Université : Coup d'envoi du projet de fabrication de la première voiture électrique Made in Algeria

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 15h20 | 11
|

 Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a donné, lundi à Alger, le coup d'envoi du projet de fabrication de la première voiture électrique Made in Algeria par des experts du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI).

Lors d'une visite de travail et d'inspection au CRTI à Cheraga, M. Baddari a indiqué que "le premier prototype de la voiture électrique Made in Algeria est pratiquement prêt", soulignant que "l'opération de conception de la structure, de la batterie et du moteur a été finalisée par de jeunes compétences algériennes".

Il a, à ce propos, ajouté que la date de lancement du prototype finalisé de cette voiture sera fixée dans "les plus brefs délais", mettant en avant le rôle du CRTI qui consiste à "proposer un prototype fini aux entreprises de réalisation et les accompagner dans l'opération de fabrication de la première voiture électrique 100% algérienne".

M. Baddari s'est félicité des résultats des recherches scientifiques effectuées par le CTRI, dont la principale vocation est l'innovation, affirmant que ces résultats "ouvrent la voie pour être au diapason des recherches actuelles et du développement, afin de répondre aux besoins nationaux".

Dans le même contexte, le ministre a insisté sur l'impératif de "valoriser les innovations des experts du Centre par les constructeurs lors de la mise sur le marché du produit, en vue d'encourager les compétences algériennes à fournir davantage d'efforts en vue de consolider la place de la recherche scientifique et de l'innovation technologique".

Le ministre a également insisté sur l’importance "d’associer les startups et les étudiants universitaires à la concrétisation de tels projets".

De son côté, le directeur adjoint du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), Benammar Abdessalem, a indiqué que cette réalisation "a été accomplie par de jeunes compétences algériennes qui se sont attelées, dans une première étape, à l’étude et au développement de la structure, avant d’engager l’opération de montage et de fabrication des petites parties et de la partie mécanique".

Et de préciser que le travail est actuellement en cours pour le développement de la partie électrique à travers la conception d’une batterie au niveau de l’unité de recherche relevant du centre dans la wilaya de Sétif pour l'utiliser directement après la finalisatio n des autres parties.

Pour rappel, M. Bidari avait inspecté, dans le cadre de cette visite, des laboratoires et des ateliers relevant du département de la Mécanique en plus des projets phares du centre dont le projet de développement d’un tracteur pour la mise en valeur des terres agricoles, outre le projet de développement et de fabrication de conteneurs dont le premier modèle doit être remis dans les plus brefs délais, selon le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.