Monde

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU appelle à la fin des combats

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 15h27 | 4
|

Les combats au Soudan sont un revers dévastateur pour la population du pays et "doivent cesser", a déclaré lundi dans un communiqué Martin Griffiths, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies.

"Je suis profondément préoccupé par le nombre croissant de morts et de blessés, qui ne fera qu'augmenter à mesure que les combats font rage dans les zones urbaines", a ajouté le responsable des secours d'urgence de l'ONU qui, bien qu'il n'ait diffusé aucune statistique sur les victimes, a toutefois indiqué qu'environ un tiers de la population soudanaise, soit 16 millions de personnes, avait déjà besoin d'aide humanitaire avant même que les combats n'éclatent.

Selon M. Griffiths, "les informations selon lesquelles des hôpitaux et des infrastructures d'eau et d'électricité ont été attaqués sont extrêmement alarmantes". "Les affrontements empêchent les gens, en particulier dans les villes, d'accéder à la nourriture, à l'eau, à l'éducation, au carburant et à d'autres services essentiels pour leurs familles", a poursuivi le chef des secours des Nations Uni es, avertissant que les services de santé, déjà précaires, pourraient encore être poussés au bord du gouffre.

Par ailleurs, a noté M. Griffiths, les hostilités ont aggravé une situation déjà fragile, obligeant les agences des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires à fermer temporairement bon nombre des plus de 250 programmes à travers le Soudan, ce qui aura un impact immédiat, en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire et du soutien nutritionnel, dans un pays où quelque quatre millions d'enfants et de femmes enceintes et allaitantes souffrent déjà de malnutrition sévère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.