Santé

Pourquoi nous soupirons souvent

Publié par DK NEWS le 19-04-2023, 14h09 | 67
|

Soupir d'exaspération, de colère ou de tristesse. Au-delà de l'aspect émotionnel, le soupir répond à un mécanisme biologique bien précis. Des chercheurs américains l'ont décrypté pour nous. Inspirez, expirez... Quand l'expiration est forte et prolongée, elle est appelée soupir.

 Cette manifestation physique est assez connotée négativement, puisqu'elle est souvent associée à de l'énervement, de la contrariété, de la tristesse voire à un signe de dépression. Mais une nouvelle étude américaine révèle qu'un soupir est bien plus que ce à quoi on le cantonne.

 Ce réflexe qui se produit plusieurs fois par heure est en réalité un moyen de préserver la fonction pulmonaire. Dans la revue Nature, des scientifiques californiens (Etats-Unis) ont identifié la nature biologique du soupir. Il prend naissance dans le cerveau. Ce sont deux groupes de cellules nerveuses situées dans le tronc cérébral, une région qui joue un rôle dans la respiration, le sommeil et le rythme cardiaque, qui déclenchent le soupir comme des chefs d'orchestre.

Ces cellules nerveuses activent ce mécanisme en réponse à un besoin de regonfler les alvéoles pulmonaires. Ces petits sacs situés dans les poumons, chargés de contrôler la bonne circulation de l'oxygène et du dioxyde de carbone, deviennent parfois fébriles. C'est à ce moment-là que le soupir intervient. Cette expiration profonde vient compenser ce petit défaut de fonctionnement pulmonaire pour réguler et rééquilibrer le système respiratoire. "A la différence d'un pacemaker qui régule la vitesse respiratoire, le centre de respiration du cerveau contrôle le type de respiration que nous produisons", explique Mark Krasnow, biochimiste à la Stanford University School of Medicine, un des auteurs de l'étude, cité par The Guardian.

"Chaque sorte de neurone fonctionne comme un bouton qui active une manière de respirer différente, poursuit-il. Un bouton programme la respiration régulière, un autre les soupirs, et les autres pourraient servir [à déclencher] les bâillements, les reniflements, la toux et peut-être même le rire et les pleurs."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.