Culture

Le savoir-faire artisanal local mis en Valeur à Constantine

Publié par DK NEWS le 19-04-2023, 15h27 | 6
|

Une exposition des produits artisanaux s'est ouverte mardi au musée national public des arts et des expressions traditionnelles palais-Ahmed Bey de Constantine, à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), placé cette année sous le slogan "le patrimoine culturel algérien et ses prolongements africains".

La manifestation devant se poursuivre jusqu’au 18 mai prochain constitue une opportunité pour faire valoir l’art artisanal local et promouvoir également le savoir faire séculaire dont est célèbre la ville du Vieux Rocher, a estimé le directeur local de la Culture et des arts par intérim, Lamine Gueroui. Des stands dédiés à la fabrication des objets d’artisanat de garniture ou ustensile ont été dressés à cette occasion suscitant la curiosité des visiteurs venus nombreux découvrir les nouvelles prouesses réalisées en la matière par les artisans qui ont présenté à cette occasion la crème de leurs oeuvres.

Une exposition sur la distillation d’eau de rose et de fleur d’oranger, une tradition intemporelle à Constantine, a été également organisée, permettant aux visiteurs de constater toutes les étapes de distillation et les accessoires utilisés dans cette opération l’alambic (Qettar), le récipient en cuivre (Tandjra) et le passoire (Keskass). Une exposition de toile sur la femme algérienne en générale et la femme constantinoise en particulier a été également organisée à cette occasion qui a été mise à profit pour mettre en valeur la salle des poupées en costumes traditionnels des quatre coins du pays, racontant l’Algérie et sa diversité culturelle et vestimentaire. L’évènement, qui a été mis à profit pour revenir sur l’ancienne histoire de Constantine, son patrimoine et son art à travers des démonstrations et expositions de livres et de vidéo, a été marqué par l’expérimentation pour la première fois de la technique hologramme permettant d’apprécier une séquence sur l’histoire de Constantine en transformant une base de données d'objets numérisés en exposition virtuelle. Cette technique de pointe permettant d’enregistrer le volume d’un objet en 3 dimension (3D) et le restituer dans une image, fait partie des projets de modernisation que les responsables locaux de la culture oeuvrent à concrétiser pour permettre au musée Ahmed Bey d’être au diapason des évolutions mondiales réalisées en la matière et offrir également des services de qualité aux visite urs aussi bien nationaux qu'étrangers, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.