Actualité

Revalorisation des pensions de retraite : Près de 3 millions de bénéficiaires (ministre)

Publié par DK NEWS le 19-04-2023, 16h04 | 4
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a indiqué, mardi depuis Tipaza, que près de 3 millions de retraités avaient bénéficié de la décision de revalorisation des pensions prise par le président de la République.

Dans une déclaration à la presse au terme d’une visite de travail dans la wilaya de Tipasa, en compagnie du wali Aboubakr Seddik Boucetta, le ministre a fait état de plus de 2.985.000 bénéficiaires de l’augmentation  exceptionnelle des pensions de retraite versées en mars dernier, avec une incidence financière de plus de 148 milliards de dinars par an.

M. Bentaleb a également rappelé la décision relative à la hausse de l'allocation chômage, qui a touché plus de 1.900.000 bénéficiaires, estimant que "ces chiffres sont des indicateurs qui témoignent de l’attachement des pouvoirs publics à la préservation de la dignité des citoyens, qui est une priorité, et ce, par le renforcement de la confiance des citoyens dans l'administration et les services publics à travers la consécration de la transparence et du pouvoir d'intervention positive".

A cette oc casion, le ministre a dévoilé le nouveau calendrier de versement de l'allocation chômage sur les comptes CCP, à savoir les 26, 27 et 28 de chaque mois, en trois tranches en fonction du dernier numéro des comptes CCP.

La première tranche de l’allocation sera versée le 26 de chaque mois au profit de ceux dont les numéros du compte courant postal (CCP) se terminent par 0, 1, 2 et 3, alors que les personnes dont les numéros de CCP se terminent par 4, 5 et 6 percevront leur allocation le 27 de chaque mois.

Quant à la dernière tranche, elle sera versée le 28 et concernera les numéros se terminant par 7, 8 et 9, selon les précisions  fournies. M. Bentaleb a rappelé que l'allocation chômage est "un accompagnement" pour les jeunes chômeurs jusqu'à ce qu'ils trouvent un emploi, la qualifiant de "pont pour accéder au monde du travail" et de "mécanismes de l'Etat visant à protéger la dignité des citoyens", a-t-il ajouté.

Lors de sa visite dans divers établissements relevant de son secteur, notamment l'Agence de l'emploi, la caisse de retraite, celle des assurances sociales des travailleurs salariés et la caisse de sécurité sociale des travailleurs non-salariés, M. Bentaleb a souligné la nécessité "d’aller de l’avant dans la numérisation du secteur pour garantir la transparence et évaluer les performances ". Le ministre a également visité la clinique de chirurgie cardiaque pour enfants, la seule clinique spécialisée au niveau national, et s'est engagé à lui assurer appui et soutien et à élargir la capacité d'accueil de sa salle de réanimation en augmentant le nombre de lits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.