Actualité

Education : Belaabed rencontre des associations agréées de parents d'élèves

Publié par DK NEWS le 19-04-2023, 16h19 | 1
|

 Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a tenu une rencontre avec des associations agréées de parents d'élèves, consacrée aux décisions du dernier Conseil des ministres, notamment pour le volet concernant le secteur, et l'examen d’évaluation des acquis du cycle primaire, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

Intervenant dans le cadre de la coordination périodique avec les présidents des associations nationales agréées de parents d'élèves, la rencontre, tenue lundi, a regroupé la présidente de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, Djamila Khayar, le président de l'association nationale des parents d'élèves, Khaled Ahmed et le président de l’Union nationale des parents d’élèves, Hamid Saadi, a précisé le communiqué.

Lors de cette rencontre, les présidents de ces associations ont été informés des décisions du Conseil des ministres du 16 avril 2023, dans leur volet relatif à l'Education nationale.

Il s'agit particulièrement de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant recrutement de 12.000 enseignants pour encadrer l'éducation physique dans le cycle primaire, titulaires de diplômes universitaires dans la spécialité, et de la création d'une Direction générale des sports scolaires au ministère.

Ces décisions, ajoute la même source, permettront "de maîtriser ce dossier dans toutes ses dimensions, de faire de l'école un vivier d'élites sportives, et d'ouvrir de nouveaux horizons aux élèves", a affirmé M. Belaabed, qui a également évoqué d'autres acquis qui seront concrétisés à la faveur de ces décisions, sur tous les plans éducatif, professionnel et social.

La rencontre a également constitué "une occasion pour leur fournir des explications exhaustives sur l'examen d’évaluation des acquis du cycle primaire".

Les présidents des associations ont réitéré, dans ce cadre, "leur pleine adhésion" pour la réussite de ce projet qui "hissera l'école et le système éducatif algériens à des niveaux supérieurs", poursuit le communiqué.

Dans le même contexte, le ministre a salué "le rôle central joué par les associations agréées de parents d'élèves dans l'accompagnement de l'école, l'information et la sensibilisation sur toutes les évolutions et les améliorations que connait l'école algérienne".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.