Culture

Ouargla: promouvoir le patrimoine culturel de la région et ses prolongements africains

Publié par DK NEWS le 22-04-2023, 16h07 | 5
|

La promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel que recèle la wilaya d’Ouargla et ses prolongements africains figure au programme commémoratif du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), a-t-on appris des responsables de la Direction de la Culture et des arts.

Intervenant en ouverture du mois du patrimoine tenue, mercredi soir à la bibliothèque principale de lecture publique "Mohamed Tidjani", en présence des autorités locales, des représentants des institutions culturelles et des associations concernées, le directeur de la Culture et des arts, Mokhtar Guermida a indiqué que cette manifestation, placée cette année sous le signe "le patrimoine culturel algérien et sa profondeur africaine", tend à promouvoir le patrimoine culturel que recèle la région et ses prolongements africains'.

"La wilaya d’Ouargla constitue un point de brassage des cultures africaines, dont les repères et sites archéologiques, le design architectural, les effets vestimentaires, les arts et le chant en témoignent, outre le rayonnement religieux des zaouïas de la région qui recensent de nombreux adeptes en Afrique", a affirmé M. Guermida.

 L’inauguration de cette manifestation a été rehaussée par des expositions d’artisanat, dont le tissage, la mégisserie, la couture traditionnelle, la bijouterie, des arts plastiques, ainsi que des manuscrits, des instruments de musique et des équipements d’harnachement. L’animation des rencontres, journées d’études et communications, sur le patrimoine culturel, dont "les repères africaine dans le bâti Ouargli", figurent au programme commémoratif qui prévoit également une conférence régionale sur "la carte archéologique algérienne", un concours de la photographie d’un site archéologique et un atelier de formation sur l’art de sablage.

 L’on retient également des ateliers d’initiation des enfants aux métiers d’artisanat, d’initiation aux jeux traditionnels, l’animation des exhibitions artistiques, des soirées sur le thème avec la participation des associations locales, des artisans et des institutions culturelles, ont indiqué les organisateurs. Des émissions radiophoniques de vulgarisation du patrimoine matériel et immatériel de la région seront également animées par des cadres du secteur de la Culture et des arts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.