Société

Baisse du volume des déchets durant le Ramadhan

Publié par DK NEWS le 22-04-2023, 17h12 | 11
|

Le volume de déchets ménagers levés au niveau d'Alger "a reculé de près de 11 % durant les premiers 25 jours du Ramadhan et les quantités de pain collectées ont baissé de 48 %" par rapport à la même période de l'année passée.

La responsable a indiqué que "ses services ont procédé au niveau des 26 communes relevant du territoire de compétence, à l'enlèvement de 23.918 tonnes de déchets contre 27.003 tonnes de déchets l'année dernière".

Concernant le pain, l'aliment le plus gaspillé, "près de 6.5 tonnes ont été collectées, contre 12.5 tonnes l'année dernière, soit une baisse de 48%".

Mme Yaakoubi a souligné, à ce propos, que "le gaspillage du pain a amené les services de son entreprise à réserver des camions spécialement pour le ramassage des quantités de pain jetées", appelant les citoyens à une consommation rationnelle de tous les aliments".

La responsable a expliqué le recul du taux d'ordures par "les opérations de sensibilisation menées par l'entreprise ainsi que les différents acteurs sur le terrain, auprès des écoles et des ménages et dans les places publiques pour sensibiliser le citoyen sur les effets du gaspillage sur l'environnement et la santé".

Pour leur part, des agents d'entretien ont affirmé à l'APS que nombreuses étaient les difficultés rencontrées au quotidien sur le terrain, notamment en ce qui concerne "l'augmentation du volume des ordures, l'utilisation de sacs inadéquats, et le jet anarchique de produits dangereux (verre, aiguilles médicales...tec) entrainant souvent des accidents de travail".

Les acteurs au niveau de ce secteur sensible ont préconisé "d'associer les citoyens à la préservation de l'environnement de manière efficace, à travers le respect des endroits et des heures de dépôt des ordures, fixées de 18h00 à 21h00, et l'utilisation de sacs adéquats, en poursuivant le tri des produits organiques et produits recyclables".

L'entreprise a également invité les citoyens à coopérer et à prendre contact avec ses services pour transmettre leurs préoccupations, à travers les lignes réservées à cet effet (023.55.31.38) ou sa page facebook.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.