Culture

Ouargla : La mosquée "Sidi Bâafou" , un centre de rayonnement cultuel du vieux Ksar

Publié par DK NEWS le 23-04-2023, 14h42 | 2
|

La mosquée "Sidi-Bâafou", un des sites archéologiques et haut lieu du patrimoine du vieux ksar de la ville d’Ouargla est un centre de rayonnement cultuel dans la région.

Implanté dans un endroit stratégique permettant à tout fidèle d’y accéder, ce lieu de culte, dont la date d’édification remonte, selon des sources historiques, au début de la propagation de la religion islamique en Afrique du Nord, fût appelé "Masdjid Sultan" (la mosquée du Sultan) , avant d’être rebaptisé du nom du saint patron "Sidi Bâafou", un éminent Imam ayant conduit les prières, et dont le mausolée jouxte la mosquée.

Sa surface de 700 m2, dont 650 m2 est bâtie en matériaux de construction locaux, pratiquement généralisés, au vieux Ksar pour des raisons climatiques, la mosquée de "Sidi-Bâafou" buta à de sérieuses contraintes risquant d’hypothéquer sa survie.

Pour parer à une éventuelle dégradation de cet établissement cultuel, il a été préconisé durant longtemps des opérations de réhabilitation et de restauration , dont la correction de son minaret auparavant de forme carrée lui donnant une forme hexagonale, s elon les explications de la direction des affaires religieuses et des wakfs.

Ce monument cultuel avait également bénéficié, durant les années quatre vingt dix , de travaux de rénovation ayant ciblé le préau, l'extension de la salle de prière pour contenir le grand flux des fidèles, en plus de la réalisation d’une salle d’enseignement coranique, ainsi qu’une bibliothèque riche en manuscrits et documents traitant divers domaines de la science et du savoir religieux et socioculturel , a indiqué la même source.

Outre sa première vocation d’accueil des cinq prières et celle de la Joumouâ (prière de vendredi) , cette mosquée sert de cadre à diverses activités culturelles et sociales , dont des Halaqate, récitation du Saint-Coran, aux côte des fêtes religieuses, et d’autres actions d’intérêt social.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.