Hi-Tech

Télécoms : Le Royaume-Uni teste un nouveau système d'alerte sur les téléphones portables

Publié par DK NEWS le 23-04-2023, 14h49 | 4
|

Le gouvernement britannique va tester dimanche un nouveau système d'alerte qui vise à avertir le public dans des situations d'urgence telles que des incendies, des inondations ou en cas de danger de mort.

Ce système d'alerte lancé par le gouvernement s'inspire de dispositifs existant déjà aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas et au Japon.

Il permettra d'envoyer des messages sur les téléphones portables pour prévenir rapidement le public en cas de danger.

Le gouvernement a assuré que le dispositif serait utilisé de manière exceptionnelle.

"Où que vous soyez, ce dimanche à 15H00 (14H00 GMT) vous recevrez l'alerte d'urgence", a tweeté le Premier ministre Rishi Sunak.

"Vous recevrez un message sur l'écran de votre téléphone portable, accompagné d'un son et d'une vibration pendant dix secondes maximum.

Vous n'aurez aucune action à entreprendre", a-t-il ajouté.

L'alarme de 10 secondes sonnera même si les téléphones sont en mode silencieux.

"Keep calm and carry on ("On garde son calme et on continue"), ce n'est qu'un test", a souligné le gouvernement en réponse aux critiques, en reprenant l a célèbre devise britannique de la Seconde guerre mondiale.

Le Daily Mail a titré en Une mardi: "Quel génie a pensé que c'était une bonne idée de terrifier tout le pays à 15H00 dimanche?".

Les automobilistes ont été avertis de ne pas décrocher leur téléphone pendant le test, et les personnes qui ne souhaitent pas recevoir les alertes peuvent les désactiver dans les paramètres de leur appareil.

Les organisateurs du championnat du monde de snooker ont prévenu qu'ils feraient une pause juste avant 15H00 pour éviter que l'alerte ne perturbe la compétition, qui se tient à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre.

Les théâtres londoniens vont demander aux spectateurs d'éteindre leur téléphone pour ne pas que l'alarme retentisse en plein spectacle.

Des messages similaires devraient être diffusés dans les cinémas.

Pour Judy Edworthy, experte internationale en systèmes d'alarme et professeure de psychologie à l'université de Plymouth (sud de l'Angleterre), le système d'alerte est une évolution positive, même si sa première diffusion peut surprendre.

Si, lors de l'alerte, "les gens regardent leur téléphone, lisent le message et agissent en conséquence, on peut dire que cela aura fonctionné", a-t-elle dit à l'agence britannique PA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.