Société

Journée internationale de la Terre nourricière : Guterres plaide pour l'intensification de l'action climatique

Publié par DK NEWS le 23-04-2023, 15h44 | 11
|

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a mis en garde, samedi, contre 
la dégradation continue de l'environnement, appelant "à intensifier l'action climatique 
et à durcir l'arsenal juridique à même de préserver la planète terre". 

 

Dans un message publié sur le site de l'ONU, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Terre nourricière, correspondant au 22 avril de chaque année, M.  Guterres a fait remarquer que les agressions de l'homme contre la nature se poursuivent et n'épargnent désormais aucun aspect. 

"De l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons, en passant par le sol où pousse notre nourriture, notre santé dépend de celle de la Terre nourricière. 
Et pourtant, nous semblons vouloir la détruire à tout prix. 
Par nos actes, nous ravageons forêts et jungles, terres agricoles et zones humides, océans et récifs coralliens, rivières, mers et lacs.  La diversité biologique s’effondre, un million d’espèces sont au bord de l’extinction ", a-t-il déploré. 

Selon lui, les efforts fournis jusqu'ici par les gouvernements restent largement en deçà des défis à relever.  "Nous disposons des outils, des connaissances et des solutions nécessaires.  Mais nous devons accélérer la cadence. 

Il nous faut intensifier l’action climatique, en réduisant plus drastiquement et plus rapidement les émissions afin de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 C. 
Il faut également investir massivement dans l’adaptation et la résilience, en particulier en faveur des communautés et des pays les plus vulnérables, qui sont ceux qui ont le moins contribué à cette crise", a-t-il plaidé.  Il rappelle que "l’existence d’écosystèmes sains, des océans et des rivières aux forêts et aux prairies, est aussi, indispensable à la lutte contre les changements climatiques. 
Attelons-nous à mettre en œuvre l’accord historique de l’ONU pour la biodiversité, afin de garantir que 30% des terres et des eaux de la planète soient protégées d’ici à 2030". 
C'est pourquoi, fera-t-il observer, "les gouvernements doivent montrer la voie à chaque étape du chemin", soulignant que "les entreprises, les institutions et la société civile ont également un rôle crucial à jouer". 

La Journée internationale de la Terre nourricière a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, aux Etats-Unis. 
En 1971, l'Organisation des Nations unies dé clara que le 22 avril devenait officiellement la "Journée de la Terre nourricière". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.