Une aide d'un million et demi de dollars a été débloquée par les Nations unies en faveur de la République démocratique du Congo, touchée par l'épidémie d'Ebola, a annoncé mercredi la Mission de l'ONU dans ce pays (Monusco).
"Au niveau du système des Nations unies, un million et demi de dollars est déjà disponible", a affimé lors d'une conférence de presse à Kinshasa le porte-parole par intérim de la Monusco, Carlos Araujo.Selon M. Araujo, cette somme a été débloquée par un fonds déjà financé réservé pour les situations d'urgence. Il a ajouté qu'"un autre million et demi est en train d'être demandé à un mécanisme de financement" onusien qui "répond aux besoins humanitaires" dans le monde entier.
Le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (Unicef) a déjà mis à disposition des autorités congolaises 200.000 dollars, et le Programme des Nations unies pour le développement a demandé le déblocage d'un montant égal, d'après le porte-parole.Le virus d'Ebola a été découvert pour la première fois en 1976, dans la province congolaise de l'Equateur.
Depuis, la République démocratique du Congo a connu plusieurs épidémies meurtrières. La dernière a fait officiellement 36 morts d'août à novembre 2012 dans le Nord-Est.Dimanche, le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi a affirmé que la province congolaise de l'Equateur (Nord-Ouest) est désormais touchée par l'Ebola qui a fait 13 morts depuis le 11 août dans cette région.Les autorités congolaises, qui ont demandé l'aide de la communauté internationale, ont estimé les besoins à 4,5 millions de dollars, dont 2 millions immédiatement.