Régions

Bordj Bou Arreridj : L’INFSPM obtient l’arrêté de sa création

Publié par DK NEWS le 24-04-2023, 15h50 | 11
|

L’institut national de formation supérieure paramédicale (INFSPM) de Bordj Bou Arreridj, ouvert partiellement à titre exceptionnel depuis trois années, vient d’obtenir l’arrêté de sa création qui "lui permettra d’avoir un budget spécial de gestion et d’améliorer les conditions de scolarisation et d’encadrement", a-t-on appris dimanche de sa directrice Nouara Merazga.

Cet arrêté, a-t-il précisé à l’APS, met fin au problème administratif et juridique de l’institut ouvert exceptionnellement et partiellement depuis trois ans par le ministre de tutelle pour atténuer la pression sur l’institut de formation spécialisée de Sétif en tant qu’annexe de ce dernier, réservée aux étudiants de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Cette situation, a ajouté Mme Merazga, a conduit l’administration et les autorités de wilaya à rechercher des solutions d’urgence pour le financement, l’hébergement des étudiants et le détachement des encadreurs en coordination avec la direction locale de la santé et l’université Mohamed El Bachir El Ibrahimi, outre le recours à des médecins du CHU de Sétif et des établisse ments hospitaliers publics et privés de la wilaya.

Désormais, l’INFSPM peut prendre en charge ses étudiants par l’ouverture de l’internat de l’institut d’une capacité de 300 lits divisé en deux parties une pour les garçons et la seconde pour les filles, en plus de l’équipement de ses classes et l’acquisition des équipements et matériels nécessaires pour la formation, a assuré sa directrice.

La première promotion de cet institut sortira au cours de cette année 2023 au terme d’une formation de trois années et sera composée de 88 infirmiers de santé et 50 manipulateurs d’appareils de radiologie. Elle sera rejointe en 2024 par une autre promotion de sages-femmes dont la formation dure quatre années, est-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.