Santé

Blida : Collecte de plus de 2.400 poches de sang durant le mois de Ramadhan

Publié par DK NEWS le 24-04-2023, 16h31 | 24
|

Plus de 2.400 poches de sang ont été collectées lors des campagnes de don de sang organisées durant le mois de ramadhan à Blida à l’initiative de la Direction locale des affaires religieuses et des wakfs, en coordination avec nombre d’associations de la wilaya, a-t-on appris, jeudi, auprès de cette Direction.

Selon le directeur du secteur, Kamel Belassel, les campagnes de don de sang organisées à travers les différentes mosquées de la wilaya durant le mois de jeûne, ont permis la collecte de plus de 2.400 poches de sang.

"C’est quasiment le double de ce qui a été collecté l'année dernière", s’est-il félicité.

Ces campagnes, réalisées en coordination avec la direction de la santé de la wilaya et le centre de transfusion sanguine, "ont été un succès auprès des fidèles des 17 mosquées ayant abrité l'opération de don de sang", a souligné le même responsable.

M. Belassel a loué le "rôle" des associations de la société civile dans la sensibilisation des concernés, dont l'association "El Hayet" pour la promotion du don de sang et des organes, l’association"Nour El Yatim", et l’association des "Secou ristes et du bénévolat des jeunes", à travers la sensibilisation des fideles au niveau des mosquées, mais aussi via la Toile, sur les sites des réseaux sociaux, en fournissant toutes les informations nécessaires concernant l’opération de don de sang.

A son tour, le directeur de l'unité des urgences médicales "Mhamed Yazid", Yacine Khechna a loué cette opération, ayant permis d’approvisionner en sang différents hôpitaux de la wilaya, et de consacrer leur "auto- suffisance" en la matière.

Ces campagnes, dont l’encadrement a été assuré, par des staffs médicaux, assureront, pour la wilaya, une "stabilité pour une durée d'un mois, au vu de l’impossibilité de conserver cette matière (sang) au delà de cette période", a-t-il expliqué, appelant à la poursuite de ces efforts, ceci d'autant plus que la wilaya est située sur un axe autoroutier d’importance reliant le Nord au Sud, et l’Est à l'Ouest du pays, enregistrant souvent des accidents de la circulation dont les victimes nécessitent du sang, a-t-il souligné.

M. Khechna a, également, rappelé la signature de conventions entre le secteur de la santé et diverses parties, dont l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, à travers l'organisation de campagnes de dons de sang au niveau des résidences universitaires, la sûreté nationale et d'au tres organismes impliqués dans le renforcement de la banque de sang de Blida.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.