Santé

La force musculaire identifiée dans les gènes

Publié par DK NEWS le 25-04-2023, 13h51 | 7
|

La force des muscles se travaille, mais elle est aussi régie par des gènes qui contrôlent le fonctionnement musculaire.

Si vous lorgnez sur les gros bras de votre voisin en salle de musculation, sachez que le développement des muscles est dû à l'entraînement, mais aussi à une composante génétique. Des chercheurs de l'université de Cambridge au Royaume-Uni ont identifié 16 gènes qui participent à la fonction musculaire et influence la force.

Dans leur étude parue dans Nature Communications, les scientifiques ont mesuré la force de préhension de la main chez 140 000 Britanniques issus du programme UK Biobank, et analysé leurs gènes. Les résultats de 50 000 autres personnes supplémentaires venant du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Danemark et d'Australie sont venus compléter et diversifier l'échantillon.

Les 16 variations génétiques ont en majorité été localisées sur ou à proximité de gènes déjà connus pour jouer un rôle dans la fonction musculaire : structure et fonctionnement des fibres du muscles, et communication entre les cellules musculaires et le système nerveux. D'autres mutations mises en évidence dans cette étude ont été observées également dans des syndromes sévères de dysfonctionnement musculaire : provoquant une grave atteinte musculaire dans certains cas, elles pourraient aussi influencer la force dans la population générale.

Pour les scientifiques, l'identification de ces variants génétiques est une étape importante pour l'élaboration de nouveaux traitements pour prévenir ou traiter la faiblesse musculaire. En effet, la force est associée à plusieurs composantes de santé : le risque de mortalité précoce, les maladies cardiovasculaires et les fractures. Le lien de causalité n'a pu être mis en évidence que pour l'incidence des fractures dans cette étude : la force physique contribuerait donc à réduire les complications de chutes et les invalidités dues à ces fractures. D'autres recherches complémentaires pourront poursuivre ces travaux plus en détails.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.