Economie

Monnaies Légère baisse du dollars face à l'euro

Publié par DK NEWS le 25-04-2023, 14h11 | 6
|

Le dollar baissait légèrement lundi, les indices sur la politique monétaire à venir aux Etats-Unis se faisant plus rares alors que les membres de la Fed entrent dans une période de silence avant leur réunion de mai.

 

Le billet vert cédait dans la matinée quelque 0,18% à 1,1006 dollar pour un euro. "La période de +blackout+ a débuté, donc on ne va pas entendre les membres du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) avant le 4 mai", commentent des analystes.

Ces dernières semaines, les acteurs du marché décortiquaient chaque intervention publique des dirigeants de la Fed pour savoir comment ils allaient voter dans les mois à venir. Monter encore les taux face à une inflation tenace, ou arrêter le resserrement monétaire pour éviter d'étouffer l'économie vacillante? Pour l'instant, les investisseurs anticipent encore au moins un tour de vis de la Fed en mai.

Mais ils s'attendent à ce que la banque centrale américaine commence à signaler la fin de son cycle de hausse, là où la Banque centrale européenne (BCE) devrait continuer plus longtemps. Plus tard dans la semaine, les cambistes se focaliseront sur les données sur la croissance américaine au premier trimestre jeudi et l'indice PCE, mesure préférée par la Fed pour l'inflation, vendredi.

Du côté du Japon, le yen reculait légèrement (-0,10% à 134,29 yens pour un dollar, -0,28% à 147,79 yens pour un euro). Le nouveau gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) Kazuo Ueda a à nouveau affirmé lundi qu'il comptait poursuivre la politique monétaire ultra-souple de son prédécesseur. Mais certains observateurs estiment que l'inflation persistante pourrait pousser la BoJ à amorcer un resserrement lors de sa décision de politique monétaire vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.