Culture

Ain Defla : Création du secteur sauvegardé de la vieille ville de Miliana

Publié par DK NEWS le 25-04-2023, 14h31 | 18
|

Le décret exécutif portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la vieille ville de Miliana dans la wilaya d’Ain Defla a été publié au Journal officiel, dans son numéro du 23 avril 2023.

Selon le décret exécutif N 23-150 du 9 avril 2023 portant "création et délimitation du secteur sauvegardé de la vieille ville de Miliana", il est mentionné, dans son article 1, qu' "en application des dispositions de l’article 42 de la loi n 98-04 du 20 Safar 1419 correspondant au 15 juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel, il est créé un secteur sauvegardé de la vieille ville de Miliana, dans la wilaya de Aïn Defla, dénommé : +vieille ville de Miliana+".

Il est précisé dans le même décret que "la vieille ville de Miliana se caractérise par un patrimoine culturel d’une importance historique, architecturale, artistique et traditionnelle témoignant des différentes périodes notamment antique, médiévale, ottomane, moderne et contemporaine".

Les témoins matériels de ces différentes périodes historiques subsistent encore, tels que la muraille romaine défensive, le complexe religi eux et culturel Sidi Ahmed Ben Youcef, les maisons à patios et à fontaines, les bains ottomans, les placettes publiques, les fontaines, ainsi que Dar El Emir Abdelkader et la manufacture d’armes, est-il souligné, dans le document.

En plus des valeurs architecturales et patrimoniales, "la vieille ville de Miliana recèle une richesse naturelle qu’est le jardin public, considéré comme l’un des premiers jardins publics en Algérie", note la même source.

Le secteur sauvegardé de la " vieille ville de Miliana" d’une superficie de 80 ha et 7 ares est délimité, au Nord, par la rue de la République, rue de la Palestine, les limites Nord et Ouest du jardin public, les limites Sud de la mosquée Es-Salem et l’école coranique, le centre culturel Mohamed Bouras, la polyclinique, le siège de l’inspection de l’éducation nationale, la route Korkah, la route qui relie la route Korkah et les escaliers menant vers la route Zrawa jusqu’au chemin de la wilaya n 3.

Au Sud, elle délimitée par la route nationale B 04, au sud-ouest par la voie reliant la route nationale B 04 et le chemin de wilaya n 165, tandis qu’à l’Est elle est délimitée par l’oued El Annasseur, oued Sidi Bouizar, belle source, le virage " Tournaverou ", et par l’intersection entre le chemin de wilaya n 03 et le chemin de wilaya n 165 à l’Ouest, pré cise le même décret.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.