Santé

Le sel, facteur de risque d'hypertension

Publié par DK NEWS le 26-04-2023, 13h42 | 43
|

Une alimentation saine peut ne pas compenser les effets négatifs d'un apport élevé en sel sur la pression artérielle.

Les personnes qui consomment des quantités élevées de sel ont une pression artérielle plus élevée, quelle que soit la qualité de leur l'alimentation, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Hypertension. L'hypertension artérielle touche plus d'un adulte sur quatre au Royaume-Uni, et augmente le risque d'un certain nombre de maladies, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Les chercheurs de l'Imperial College de Londres et la Northwestern University au Royaume-Uni ont analysé les régimes alimentaires de plus de 4 000 personnes. Les volontaires ont été suivis pendant quatre jours, et deux échantillons d'urine ont été prélevés pendant cette période. Des mesures de taille, de poids et de pression artérielle ont également été prises. L'équipe a évalué les concentrations de sodium et de potassium dans les échantillons d'urine. Le sodium est le composant principal du sel, tandis que le potassium, que l'on trouve dans les légumes à feuilles vertes, a été associé à une pression artérielle plus basse.

Les chercheurs ont également utilisé des données alimentaires pour évaluer l'apport de plus de 80 nutriments liés à une pression artérielle basse, comme la vitamine C, les fibres et les acides gras oméga-3. Beaucoup de ces nutriments se trouvent dans les fruits, les légumes et les grains entiers. Les chercheurs ont trouvé une corrélation entre l'hypertension artérielle et l'apport élevé en sel, même chez les personnes qui mangeaient une grande quantité de potassium et d'autres nutriments sains pour la santé.

La limite supérieure recommandée de la consommation de sel chez les adultes au Royaume-Uni est de 6g par jour, environ une cuillère à café.

L'étude a révélé que la consommation moyenne de sel dans l'étude était de 10,7 jours par jour. L'apport moyen pour le Royaume-Uni était de 8,5 g, tandis que ceux des États-Unis, de la Chine et du Japon était respectivement de 9,6 g, 13,4 g et 11,7 g.

|

Manger salé donne faim

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.