Santé

Pourquoi mange-t-on trop salé ? La science a la réponse

Publié par DK NEWS le 26-04-2023, 13h49 | 41
|

Des chercheurs allemands ont (peut-être) découvert pour quelle raison certaines personnes ont systématiquement besoin de remettre du sel dans leur assiette.

Nous ne sommes pas tous égaux face au sel. Si certaines personnes se contentent d'une petite pincée dans leur assiette, d'autres vont systématiquement re-saler tous leurs plats. Problème : la surconsommation de sel est mauvaise pour la santé. Au-delà de 12 grammes de sel par jour, le risque d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque, d'ostéoporose ou encore de diabète de type 2 grimpe en flèche. Des chercheurs de la University of Munich (en Allemagne) ont peut-être découvert pour quelle raison certaines personnes ont besoin de mettre davantage de sel dans leur alimentation. En réalité, expliquent-ils dans la revue spécialisée Journal of Agricultural and Food Chemistry, tout se jouerait au niveau de la salive.

 

UNE ENZYME RESPONSABLE DE LA SENSIBILITÉ AU SEL

Les chercheurs allemands ont travaillé avec un petit groupe de 31 volontaires, auxquels ils ont fait passer des tests afin de définir leur sensibilité au sel. Ensuite, grâce à différentes techniques, ils ont analysé la composition de la salive des participants. Verdict ? Les volontaires qui étaient les plus sensibles au sel (ceux qui re-salaient le moins leurs plats, donc) présentaient des taux d'endopeptidases plus élevés que les autres.

Les endopeptidases sont des enzymes dont le rôle est de « découper » les protéines apportées par l'alimentation. L'hypothèse des chercheurs est donc la suivante : ces enzymes pourraient modifier la manière dont le sodium est assimilé par l'organisme en accroissant artificiellement le nombre de molécules absorbées par les cellules. Autre hypothèse : ces enzymes décupleraient le goût du sel... ce qui nous éviterait de saler davantage notre assiette. Et protégerait notre santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.