Economie

Etats Unis : BAT paie plus de 600 millions à Washington pour des sanctions liées à la Corée du Nord

Publié par DK NEWS le 26-04-2023, 15h26 | 49
|

Le géant du tabac britannique British American Tobacco (BAT) a accepté mardi de payer plus de 600 millions de dollars aux autorités américaines pour avoir écoulé des cigarettes en Corée du Nord pendant plusieurs années en violation de sanctions. Selon le ministère américain de la Justice, BAT a mis en place un système complexe de filiales et de sociétés écrans pour contourner les sanctions américaines entre 2007 et 2017.

Et même quand BAT a décidé de mettre un terme à ce système en 2016 en raison de l'augmentation des sanctions internationales à l'encontre de Pyongyang, elle a continué à vendre des cigarettes à l'ambassade de Corée du Nord à Singapour en 2017.

Les Nations unies ont imposé des sanctions à la Corée du Nord après un essai nucléaire effectué par Pyongyang en 2006. Mais les Etats-Unis ont imposé unilatéralement des restrictions encore plus fortes sur le commerce avec le pays.

Selon le ministère américain, les pénalités contre BAT s'élèvent à 629 millions de dollars. Dans un communiqué séparé, l'entreprise les a évaluées à "plus de 635 millions de dollars", sans compter les intérêts. BAT a précisé avoir déjà "comptabilisé une provision de 450 millions de livres sterling (540 millions de dollars)" liée à cette affaire dans son résultat semestriel de juillet 2022. Selon lui, les "prévisions pour l'ensemble de l'année 2023 du groupe ne sont pas affectées par cette annonce".

"Nous regrettons profondément les manquements liés à des activités commerciales historiques (...) et nous reconnaissons que nous n'avons pas fait preuve des standards les plus élevés qui étaient à juste titre attendus" de la part du groupe, a indiqué Jack Bowles, directeur général de BAT.

L'entreprise a depuis amélioré son "programme de conformité et d'éthique, qui englobe les sanctions, la lutte contre les pots-de-vin, la lutte contre la corruption et la lutte contre le blanchiment d'argent", a ajouté le dirigeant, cité dans le communiqué. BAT assure avoir "cessé toutes les activités commerciales liées à la Corée du Nord en septembre 2017".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.